Résultats départementales Massat

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Massat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
48,05% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
51,95% 35,23%
Massat Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 605 8 652
Nombre de votants 201 4 361
Taux de participation 33,22% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,94% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,45% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Massat : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Massat sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 707 votants vont aussi arbitrer la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le dénouement de ce vote incitera-t-il le Président à infléchir sa stratégie politique? François Hollande assure que non. Zoom sur le département de l'Ariège: le PS dirige le conseil du département qui régit les routes des 146 289 personnes de cette circonscription, soit 22 cantons. L'opposition à François Hollande a pris 3 voix contre 19 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 12,4% pour le département de l'Ariège (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Massat se détache avec 20,1% de chômeurs, un aspect décisif au moment où la santé économique est au coeur des tourments des électeurs. Sujet observé avec soin jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Massat, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À massat, il dépasse 1 454 euros, versus 1 636 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Massat découleront donc de 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En seulement deux ans, le résultat du FN a progressé de 2,26 points dans la zone de Massat, dont les demandeurs d'emploi composent 20,08% des travailleurs. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Massat seront consciencieusement évalués dans l'Ariège, même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du FN était de 15.3% lors des élections européennes (moins que la moyenne française) et de 13.04% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Massat

Massat couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton de Massat : Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Massat ainsi que les résultats des départementales au Port seront cruciaux. Aux dernières cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Massat s'élevait à 19,62% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau moyen du canton. Pierre AURIAC-MEILLEUR (liste Divers droite) avait réussi à séduire en 2008 le canton de Massat et ainsi obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du département de l'Ariège avec 51,82% des voix, soit plus que son niveau à Massat (45,6%). Léon-Pierre GALY-GASPARROU (Radical de Gauche) faisait figure de principal challenger et avait fédéré 48.18% des voix.

Annonces Google

Autour de Massat, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur