Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Maxou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
46,03% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
34,13% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
19,84% 19,37%
Maxou Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 232 7 784
Nombre de votants 139 4 689
Taux de participation 59,91% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,04% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,32% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Maxou : les résultats officiels des départementales à Maxou sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Lot. Gérard Miquel, président du conseil départemental du Lot, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 225 votants vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le dénouement de ce vote incitera-t-il le président de la République à changer de stratégie politique? Ce dernier assure au contraire l'inverse. Pour le département du Lot, le PS règne en maître sur le conseil du département qui dirige l'action sociale des 169 531 habitants de ce département, et ses 31 cantons. La droite détient en effet 4 sièges contre 27 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À maxou, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 275 euros, versus 1 749 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Sujet observé de très près par tous les spécialistes : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Maxou, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 9,4% dans le département du Lot (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Maxou se distingue avec 7,1% de chômeurs, un élément primoardial lorsque la santé économique est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des départementales 2015 du Lot et de Maxou varieront en fonction de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de 2 ans, le score du Front National a progressé de 10,67 points dans la ville de Maxou, dont les plus de 60 ans forment 19,56% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Maxou seront soigneusement guettés dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du FN était de 21.14% aux européennes (moins que la moyenne du pays) et de 10.47% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Maxou

Maxou couvre un canton aux problématiques variées. Dans la circonscription du canton de Catus : Serge RIGAL avec l'étiquette PS, avait emporté le canton de Catus et ainsi décroché sa place au sein de l'assemblée départementale du Lot en recueillant 64,2% des voix, soit plus que son résultat à Maxou (61,19%). Romuald MOLINIE (UMP) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait réalisé 35.8% des voix. Lors des précédentes élections en 2008, l'abstention à Maxou se situait à 35,94% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score global atteint dans le canton. Cette année, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Maxou ainsi que l'issue des résultats des départementales aux Junies seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Maxou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur