Résultats départementales Ménil-la-Horgne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ménil-la-Horgne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vaucouleurs

Résultat canton Vaucouleurs : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine BERTAUX et André JANNOT
Divers droite
58,54% 65,50% Elu
Ghislaine DI RISIO et Jean-Pierre LAMOTTE
Front National
41,46% 34,50%
Ménil-la-Horgne Canton Vaucouleurs
Nombre d'inscrits 128 9 431
Nombre de votants 83 5 360
Taux de participation 64,84% 56,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,20% 5,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,90%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ménil-la-Horgne : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Ménil-la-Horgne sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Christian Namy, à la tête du conseil général de la Meuse, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 146 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Pour le département de la Meuse, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil du département qui régit les collèges des 193 696 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe en effet 17 voix contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Point examiné avec une inquiétude par tous les spécialistes : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Ménil-la-Horgne, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Meuse (2,41‰ contre 2,83‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le taux de chômeurs dépasse 8,9% pour le département de la Meuse (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Ménil-la-Horgne se singularise avec 6,3% de demandeurs d'emploi, un aspect signifiant alors que la situation de la compétitivé est au centre des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À ménil-la-horgne, il se monte à 1 837 euros, versus 1 639 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer le vote des votants. Les résultats des élections départementales 2015 de la Meuse et de Ménil-la-Horgne varieront donc en fonction de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Front National a progressé de 3,75 points dans la municipalité de Ménil-la-Horgne, dont les demandeurs d'emploi représentent 6,35% de la population en âge de travailler. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Ménil-la-Horgne seront précieusement étudiés dans la Meuse, ainsi que dans la région Lorraine. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 31.25% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 27.5% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ménil-la-Horgne

Ménil-la-Horgne comprend un canton aux situations hétérogènes. Concernant la circonscription du canton de Void-Vacon : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Ménil-la-Horgne représentait 11,21% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Ménil-la-Horgne ainsi que les résultats des départementales à Naives-en-Blois seront fondamentaux. André JANNOT (liste Divers droite) avait emporté le canton de Void-Vacon en 2008 et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Meuse en recueillant 70,83% des scrutins, c'est-à-dire exactement comme son score à Ménil-la-Horgne (70,83%). Jean-Claude GEORGE, qui menait la liste PS, faisait figure de principal challenger et avait rassemblé 19.61% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Ménil-la-Horgne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur