Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mers-sur-Indre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
49,17% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
22,92% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
27,92% 22,16%
Mers-sur-Indre Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 496 12 379
Nombre de votants 256 6 973
Taux de participation 51,61% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,69% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,56% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mers-sur-Indre : les résultats officiels des départementales 2015 à Mers-sur-Indre sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Louis Pinton, qui pilote le conseil général de l'Indre, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 566 électeurs vont en partie trancher la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et redoute que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Vaucluse. Dans le département de l'Indre, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui gouverne les politiques sociales des 232 959 habitants de ce département, pour 26 cantons. L'opposition au gouvernement a obtenu 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Alors que la proportion de chômeurs s'élève à 9,0% pour le département de l'Indre (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Mers-sur-Indre fait figure d'exception avec 4,6% de chômeurs, un sujet décisif à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À mers-sur-indre, l'impôt sur le revenu s'établit à 2 268 euros, contre 1 621 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des votants. Sujet surveillé sans circonspection par les états-majors parisiens : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Mers-sur-Indre, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de l'Indre et de Mers-sur-Indre varieront en fonction de 3 inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc .

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du FN a progressé de 6,55 points dans la commune de Mers-sur-Indre, dont les moins de trente ans constituent 30,04% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Mers-sur-Indre seront attentivement analysés dans l'Indre, et jusque dans la région Centre. Pour l'essentiel, le score du FN était de 28.86% aux dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 22.31% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mers-sur-Indre

Mers-sur-Indre s'étend sur un canton aux situations complexes. Concernant le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre : Pour les dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Mers-sur-Indre s'élevait à 26,32% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau du canton. Pour cette année, la participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Mers-sur-Indre et les résultats des départementales à Malicornay seront capitaux. Michel APPERT, pour la liste Divers droite, a pris en 2008 le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée départementale de l'Indre en recueillant 59,11% des voix, soit plus que son score à Mers-sur-Indre (54,18%). Laëtitia GUILLOT (Divers gauche) faisait figure de principal challenger et avait obtenu 23.9% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Mers-sur-Indre, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur