Résultats départementales Mézerville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mézerville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
48,72% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
35,90% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
15,38% 10,50%
Mézerville Canton Bram
Nombre d'inscrits 67 14 726
Nombre de votants 47 9 123
Taux de participation 70,15% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,77% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,26% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mézerville : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Mézerville sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. André Viola, qui dirige le conseil général de l'Aude, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 100 votants vont aussi départager la lutte française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat de ce vote aura-t-il une conséquence sur la stratégie politique définie par le président de la République? Le président de la République affirme l'inverse. Hésitation dans le département de l'Aude où le PS conduit le conseil général qui gère les routes des 341 022 personnes de ce département, qui s'étale sur 35 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 5 sièges contre 28 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 14,2% pour le département de l'Aude (informations INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Mézerville se différencie avec 4,7% de personnes sans emploi, un aspect incontournable lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À mézerville, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 451 euros, versus 1 821 euros dans le département, une information qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Elément scruté avec minutie jusqu'à Paris : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Mézerville, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aude et de Mézerville seront influencés par trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les élections européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -3,89 point dans la municipalité de Mézerville, dont les plus de soixante ans composent 29% des habitants. Ce qui implique que les résultats des départementales à Mézerville seront notamment analysés dans l'Aude, voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Plus en détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 14.29% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 18.18% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mézerville

Mézerville compte un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton de Salles-sur-l'Hers : Michel BROUSSE (liste PS) avait pris le canton de Salles-sur-l'Hers et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 50,09% des suffrages, soit moins que son résultat à Mézerville (51,16%). Jérôme FERRASSE (Divers droite) apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 23.47% des suffrages. Lors des précédentes élections en 2011, le taux d'abstention à Mézerville se situait à 32,31% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. En 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Mézerville, tout comme les résultats des départementales à Montauriol seront capitaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur