Résultats départementales Mireval-Lauragais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mireval-Lauragais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
52,50% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
25,00% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
22,50% 10,50%
Mireval-Lauragais Canton Bram
Nombre d'inscrits 144 14 726
Nombre de votants 88 9 123
Taux de participation 61,11% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,68% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,41% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mireval-Lauragais : les résultats officiels des départementales 2015 à Mireval-Lauragais sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. André Viola, qui mène le conseil du département de l'Aude, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 161 électeurs vont en partie départager la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Suspens pour le département de l'Aude car le PS dirige le conseil départemental qui gouverne l'action sociale des 341 022 habitants de ce département, qui compte 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 5 sièges contre 28 pour la gauche. Point examiné avec soin par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Mireval-Lauragais, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 14,2% pour le département de l'Aude (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Mireval-Lauragais se démarque avec 2,6% de personnes sans emploi, un point signifiant lorsque la situation de l'économie occupe une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À mireval-lauragais, il s'élève à 2 738 euros, contre 1 821 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Les résultats élections départementales de l'Aude et de Mireval-Lauragais dépendront de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux années, le résultat du Front National a progressé de 4,02 points dans la commune de Mireval-Lauragais, dont les chômeurs composent 2,56% des travailleurs. Cela implique que les résultats des départementales à Mireval-Lauragais seront consciencieusement disséqués dans l'Aude, et même dans la région Languedoc-Roussillon. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 14.63% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 10.61% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mireval-Lauragais

Mireval-Lauragais s'étend sur un canton aux problématiques diverses. Dans la circonscription du canton de Castelnaudary-Sud : Pour les dernières élections en 2008, le taux de participation à Mireval-Lauragais se situait à 89,26% des électeurs inscrits, soit moins que le score de participation atteint dans le canton. Patrick MAUGARD, PS, avait conquis le canton de Castelnaudary-Sud et obtenu une place au sein de l'assemblée départementale de l'Aude en recueillant 61,2% des scrutins, soit moins que son résultat à Mireval-Lauragais (67,18%). Ghislaine LEROY, chef de file UMP, se révélant être son adversaire principal, avait rassemblé 17.8% des scrutins. Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Mireval-Lauragais ainsi que l'issue des résultats des départementales à Fendeille seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Mireval-Lauragais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur