Résultats départementales Monnet-la-Ville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Monnet-la-Ville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Champagnole

Résultat canton Champagnole : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Clément PERNOT et Sylvie VERMEILLET
Divers droite
41,14% 51,56% Elu
Elodie DELTOMBE et Valentin ERB
Front National
32,57% 25,08%
Johanna JOLY et Bruno RAGOT
Divers gauche
26,29% 23,36%
Monnet-la-Ville Canton Champagnole
Nombre d'inscrits 257 12 372
Nombre de votants 182 7 286
Taux de participation 70,82% 58,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,10% 3,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,75% 1,59%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Monnet-la-Ville : les résultats officiels des départementales à Monnet-la-Ville sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Christophe Perny, qui mène le conseil général du Jura, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 367 votants vont aussi trancher la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Pour le département du Jura, le PS mène le conseil général qui régit prestations sociales des 257 399 habitants de ce département, soit 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 14 postes contre 19 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À monnet-la-ville, il atteint 1 603 euros, versus 1 699 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Point analysé de près par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Monnet-la-Ville, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Jura (1,67‰ contre 2,39‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 6,7% dans le département du Jura (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Monnet-la-Ville se distingue avec 3,6% de chômage, un élément signifiant alors que la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales du Jura et de Monnet-la-Ville dépendront de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et 2014, le niveau du FN a progressé de 7,57 points dans la ville de Monnet-la-Ville, dont les personnes sans emploi constituent 3,64% des actifs. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Monnet-la-Ville seront méticuleusement guettés dans le Jura, et même dans la région Franche-Comté. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 27.66% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 20.09% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Monnet-la-Ville

Monnet-la-Ville comprend un canton aux situations complexes. Dans la circonscription du canton de Champagnole : Clément PERNOT (UMP) a pris en 2008 le canton de Champagnole et ainsi gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 55,39% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Monnet-la-Ville (57,53%). Olivier CAVALLIN, chef de file PS, apparaissant comme son adversaire n°1, avait rassemblé 21.26% des scrutins exprimés. Aux dernières élections cantonales de 2008, l'abstention à Monnet-la-Ville représentait 18,15% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Monnet-la-Ville, tout comme les résultats des départementales au Latet seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Monnet-la-Ville, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur