Résultats départementales Montagagne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montagagne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
27,78% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
72,22% 35,23%
Montagagne Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 44 8 652
Nombre de votants 20 4 361
Taux de participation 45,45% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,00% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montagagne : les résultats des élections départementales à Montagagne sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 44 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des transferts de votes propices au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Dans le département de l'Ariège, le PS domine le conseil général qui gouverne les collèges des 146 289 personnes de cette circonscription, qui compte 22 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 3 postes contre 19 pour la gauche. Sujet observé avec le plus grand soin par l'ensemble des commentateurs : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Montagagne, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 12,4% dans le département de l'Ariège (chiffres INSEE de 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Montagagne fait figure d'exception avec 20,8% de personnes sans emploi, un sujet capital à l'instant où le résultat économique de François Hollande occupe une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et de Montagagne découleront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a stagné dans la ville de Montagagne, dont les plus de soixante ans constituent 4,55% des habitants. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Montagagne seront consciencieusement scrutés dans l'Ariège, même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du FN était de 0% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 0% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montagagne

Montagagne recouvre un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de la Bastide-de-Sérou : A l'occasion des élections départementales de mars 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Montagagne, tout comme les résultats des départementales à Montseron seront cruciaux. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le taux d'abstention à Montagagne se situait à 16,67% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. André ROUCH, avec l'étiquette PS, a pris le canton de la Bastide-de-Sérou et obtenu une place au sein de l'assemblée départementale de l'Ariège grâce à 72,92% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Montagagne (100%). André BLAZY, chef de file UMP se révélant être son premier challenger, avait rallié 27.08% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Montagagne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur