Résultats départementales Montbras

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montbras

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vaucouleurs

Résultat canton Vaucouleurs : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine BERTAUX et André JANNOT
Divers droite
60,00% 65,50% Elu
Ghislaine DI RISIO et Jean-Pierre LAMOTTE
Front National
40,00% 34,50%
Montbras Canton Vaucouleurs
Nombre d'inscrits 17 9 431
Nombre de votants 10 5 360
Taux de participation 58,82% 56,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 5,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,90%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montbras : les résultats officiels des départementales 2015 à Montbras sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Christian Namy, à la tête du conseil départemental de la Meuse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 26 électeurs vont aussi trancher la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait prendre des départements comme le Var. Pour le département de la Meuse, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 193 696 personnes de ce département, qui se subdivise en 31 cantons. La droite détient 17 sièges contre 13 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect surveillé avec vigilance par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Montbras, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Meuse (2,41‰ contre 2,83‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 8,9% dans le département de la Meuse (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Montbras se différencie avec 0,0% de personnes sans emploi, un aspect non minime quand la compétitivité des entreprises est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Meuse et de Montbras découleront de 3 variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 31,4 points dans la zone de Montbras, dont les plus de 60 ans forment 42,31% des habitants. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Montbras seront particulièrement observés dans la Meuse, et même dans la région Lorraine. Plus précisément, le score du FN était de 44.44% aux élections européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 13.04% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montbras

Montbras recouvre un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Vaucouleurs : Pour ces élections départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Montbras, tout comme l'issue des résultats des départementales à Épiez-sur-Meuse seront cruciaux. Gérard LAHURE (liste Divers droite) avait réussi à séduire le canton de Vaucouleurs et par conséquent gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Meuse grâce à 57,65% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Montbras (88,24%). Christiane BUTTIER, chef de file Front National, faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 24.95% des voix exprimées. Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à Montbras représentait 26,92% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Montbras, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur