Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montcabrier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Puy-l'Evêque

Résultat canton Puy-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge BLADINIERES et Véronique CHASSAIN
Union de la Gauche
45,45% 50,51% Elu
Virginie CASTAGNOL et Emmanuel CRENNE
Front National
38,46% 28,88%
Nathalie CHALUT et Thierry SIMON
Front de Gauche
13,99% 13,24%
Monique CARY et Claude MIRANDOLA
Divers
2,10% 7,37%
Montcabrier Canton Puy-l'Evêque
Nombre d'inscrits 263 8 949
Nombre de votants 161 5 202
Taux de participation 61,22% 58,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,32% 6,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,86% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montcabrier : les résultats des élections départementales 2015 à Montcabrier sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, qui dirige le conseil général du Lot, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 397 citoyens vont aussi trancher la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. En espérant des consignes de votes favorables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Hésitation dans le département du Lot dans lequel le PS règne en maître sur le conseil général qui gère les politiques sociales des 169 531 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. La droite a conquis 4 postes contre 27 pour la gauche. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 9,4% dans le département du Lot (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Montcabrier fait figure d'exception avec 12,8% de chômeurs, un point non négligeable au moment où la compétitivité des entreprises tient une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Elément analysé avec grande attention par les états-majors des partis : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Montcabrier, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À montcabrier, l'impôt sur le revenu se monte à 1 034 euros, versus 1 749 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales du Lot et de Montcabrier dépendront de trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En seulement 2 ans, le score du FN a progressé de 18,46 points dans la commune de Montcabrier, dont les moins de 30 ans composent 25,94% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Montcabrier seront soigneusement inspectés dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du FN était de 35.19% lors des élections européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 16.73% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montcabrier

Montcabrier s'étend sur un canton aux problématiques diverses. Pour le canton de Puy-l'Évêque : Pour les dernières élections en 2008, le taux d'abstention à Montcabrier représentait 13,12% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau global du canton. Cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Montcabrier ainsi que les résultats des départementales à Duravel seront capitaux. Serge BLADINIERES pour la liste Radical de Gauche, a réussi à séduire le canton de Puy-l'Évêque et remporté un siège au sein de l'assemblée du Lot grâce à 74,32% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Montcabrier (75,53%). Marc PHILIPPOT, chef de file Communiste apparaissant comme son plus gros challenger, avait obtenu 15.96% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Montcabrier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur