Résultats départementales Montcléra

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montcléra

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Puy-l'Evêque

Résultat canton Puy-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge BLADINIERES et Véronique CHASSAIN
Union de la Gauche
46,94% 50,51% Elu
Virginie CASTAGNOL et Emmanuel CRENNE
Front National
36,73% 28,88%
Nathalie CHALUT et Thierry SIMON
Front de Gauche
10,20% 13,24%
Monique CARY et Claude MIRANDOLA
Divers
6,12% 7,37%
Montcléra Canton Puy-l'Evêque
Nombre d'inscrits 267 8 949
Nombre de votants 166 5 202
Taux de participation 62,17% 58,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,64% 6,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,81% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montcléra : les résultats des élections départementales à Montcléra sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, qui mène le conseil du département du Lot, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 279 votants vont aussi départager la lutte en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le dénouement de ce scrutin aura-t-il une influence quelconque sur la stratégie politique définie par le Président? François Hollande certifie au contraire l'inverse. Zoom sur le département du Lot car le PS règne en maître sur le conseil général qui gère la voirie des 169 531 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'opposition au gouvernement occupe 4 sièges contre 27 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À montcléra, l'impôt sur le revenu s'établit à 698 euros, versus 1 749 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 9,4% pour le département du Lot (données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Montcléra se différencie avec 9,8% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des inquiétudes des électeurs. Sujet épluché avec vigilance par tous les observateurs : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Montcléra, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Montcléra dépendront de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 4,85 points dans la commune de Montcléra, dont les plus de 60 ans composent 33,33% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Montcléra seront singulièrement épluchés dans le Lot, même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du Front National était de 21.99% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 17.14% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montcléra

Montcléra recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton de Cazals : Alors qu'arrivent les élections départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Montcléra ainsi que l'issue des résultats des départementales à Gindou seront déterminants. André BARGUES, PS, a emporté le canton de Cazals et par conséquent remporté son fauteuil au sein du conseil général du Lot grâce à 55,22% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Montcléra (56,08%). Philippe MARTEGOUTE, tête de liste Divers gauche, apparaissant comme son premier challenger, avait rassemblé 18.31% des voix. Aux dernières élections de 2011, le taux de participation à Montcléra représentait 69,4% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau global du canton.

Annonces Google

Autour de Montcléra, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur