Résultats départementales Montfa

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montfa

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arize-Lèze

Résultat canton Arize-Lèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Raymond BERDOU et Lydia BLANDINIERES
Parti Socialiste
41,38% 62,34% Elu
Jérôme BROSSERON et Josée SOUQUE
Divers gauche
58,62% 37,66%
Montfa Canton Arize-Lèze
Nombre d'inscrits 57 8 217
Nombre de votants 34 4 579
Taux de participation 59,65% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,82% 15,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,88% 6,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montfa : les résultats officiels des départementales à Montfa sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Henri Nayrou, qui dirige le conseil du département de l'Ariège, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 77 citoyens vont aussi départager la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le fruit de ce vote incitera-t-il le Président à changer de stratégie politique? François Hollande affirme au contraire que non. Pour le département de l'Ariège, le PS domine le conseil du département qui régit les routes des 146 289 habitants de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 3 sièges contre 19 pour la gauche. Sujet examiné avec attention par les états-majors parisiens : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Montfa, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 12,4% dans le département de l'Ariège (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Montfa se distingue avec 20,0% de chômeurs, un aspect qui n'a rien d'anodin au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Montfa seront influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 6 points dans la zone de Montfa, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 20% de la population en âge de travailler. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Montfa seront attentivement scrutés dans l'Ariège, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 20% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 14% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montfa

Montfa recouvre un canton aux situations variées. Concernant le secteur du canton du Mas-d'Azil : Raymond BERDOU (liste PS) a pris le canton du Mas-d'Azil et ainsi remporté son fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 71,73% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Montfa (92,31%). Claude DOUSSIET (Majorité présidentielle) faisant figure de premier challenger, avait obtenu 28.27% des suffrages. En 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Montfa, tout comme l'issue des résultats des départementales à Thouars-sur-Arize seront cruciaux. Lors des précédentes cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Montfa représentait 49,15% des inscrits, plus que la moyenne du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur