Résultats départementales Montsecret-Clairefougère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montsecret-Clairefougère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Domfront

Résultat canton Domfront : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine MEUNIER et Jérôme NURY
Union de la Droite
49,64% 59,41% Elu
Suzanne DELAMBRE et Louis-Marie MAUTIN
Front National
26,64% 22,04%
Chantal JOURDAN et Michel LHOMER
Union de la Gauche
23,72% 18,55%
Montsecret-Clairefougère Canton Domfront
Nombre d'inscrits 487 11 810
Nombre de votants 297 6 670
Taux de participation 60,99% 56,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,72% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,02% 1,53%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montsecret : les résultats des élections départementales à Montsecret sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Alain Lambert, qui mène le conseil du département de l'Orne, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 561 citoyens vont en partie trancher la bataille en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix convenables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils généraux. Hésitation dans le département de l'Orne car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil du département qui administre les politiques sociales des 292 879 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 40 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté en effet 29 postes contre 9 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 8,5% dans le département de l'Orne (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Montsecret fait figure de particularité avec 8,2% de demandeurs d'emploi, un sujet décisif à l'instant où la santé économique occupe une place centrale dans les pensées des électeurs. Elément scruté avec grande minutie par les états-majors parisiens : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Montsecret, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Orne (1,66‰ contre 2,90‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À montsecret, il se situe à 1 168 euros, versus 1 631 euros dans le département, une information qui pourrait influencer la conduite du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Orne et de Montsecret seront influencés par 3 paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes, le niveau du Front National a progressé de 5,46 points dans la municipalité de Montsecret, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 8,24% des travailleurs. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Montsecret seront attentivement considérés dans l'Orne, et jusque dans la région Basse-Normandie. Dans le détail, le niveau du Front National était de 23.7% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 18.24% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montsecret

Montsecret compte un canton aux situations complexes. Pour la circonscription du canton de Tinchebray : Jérôme NURY (UMP) avait réussi à séduire le canton de Tinchebray en 2011 et obtenu un siège au sein du conseil général de l'Orne grâce à 70,93% des scrutins, soit plus que son niveau à Montsecret (59,15%). Jean-Michel CORREYEUR (EELV) apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 20.5% des suffrages. Aux dernières élections cantonales 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Montsecret se situait à 44,59% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Montsecret et l'issue des résultats des départementales à Chanu seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Montsecret-Clairefougère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur