Résultats départementales Montseron

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montseron

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
69,23% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
30,77% 35,23%
Montseron Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 80 8 652
Nombre de votants 46 4 361
Taux de participation 57,50% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,87% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montseron : les résultats officiels des élections départementales à Montseron sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, qui mène le conseil départemental de l'Ariège, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 78 électeurs vont aussi trancher la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan de ce vote poussera-t-il le Président à modifier sa politique? Lui assure au contraire que non. Suspens pour le département de l'Ariège dans lequel le PS règne en maître sur le conseil du département qui régit les routes des 146 289 habitants de cette circonscription, pour 22 cantons. L'opposition au gouvernement occupe 3 sièges contre 19 pour la gauche. Alors que le taux de chômage atteint 12,4% dans le département de l'Ariège (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Montseron se différencie avec 13,8% de personnes sans emploi, un élément non minime alors que la compétitivité de l'économie française occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Sujet scruté de très près par l'ensemble des commentateurs : les violences. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Montseron, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À montseron, il s'élève à 1 270 euros, contre 1 636 euros dans le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Montseron seront influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le niveau du Front National a diminué de -3,02 point dans la municipalité de Montseron, dont les moins de trente ans constituent 12,82% des habitants. Une information qui implique que les résultats des départementales à Montseron seront scrupuleusement évalués dans l'Ariège, et même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du FN était de 4.44% aux élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 7.46% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montseron

Montseron compte un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la zone du canton de la Bastide-de-Sérou : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Montseron et les résultats des départementales à Allières seront décisifs. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Montseron s'élevait à 18,75% des électeurs inscrits, soit moins que le score d'abstention du canton. André ROUCH sous l'étiquette PS, a emporté le canton de la Bastide-de-Sérou en 2008 et remporté un fauteuil au sein du conseil général de l'Ariège avec 72,92% des voix, soit moins que son résultat à Montseron (84,13%). André BLAZY (UMP) faisait figure de principal challenger et avait fédéré 27.08% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Montseron, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur