Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
52,87% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
20,03% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
27,09% 22,16%
Neuvy-Saint-Sépulchre Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 1 217 12 379
Nombre de votants 646 6 973
Taux de participation 53,08% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,10% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,63% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Neuvy-Saint-Sépulchre : les résultats officiels des départementales à Neuvy-Saint-Sépulchre sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, qui dirige le conseil général de l'Indre, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 1 639 électeurs vont en partie départager la bataille française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le fruit de ce scrutin exercera-t-il une influence quelconque sur la stratégie politique fixée par François Hollande? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Dans le département de l'Indre, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui préside aux destinées des 232 959 habitants de cette circonscription, pour 26 cantons. La droite a pris en effet 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Sujet épluché avec attention par l'ensemble des spécialistes : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Neuvy-Saint-Sépulchre, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À neuvy-saint-sépulchre, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 391 euros, versus 1 621 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer la démarche des votants. Alors que le pourcentage de chômage s'établit à 9,0% pour le département de l'Indre (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Neuvy-Saint-Sépulchre se détache avec 10,7% de chômeurs, un sujet non négligeable au moment où la situation de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Neuvy-Saint-Sépulchre découleront donc de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le niveau du Front National a progressé de 10,26 points dans la ville de Neuvy-Saint-Sépulchre, dont les moins de trente ans constituent 27,7% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Neuvy-Saint-Sépulchre seront consciencieusement guettés dans l'Indre, et jusque dans la région Centre. Plus en détail, le niveau du Front National était de 31.22% lors des européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans le pays) et de 20.96% à la dernière présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Neuvy-Saint-Sépulchre

Neuvy-Saint-Sépulchre s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Neuvy-Saint-Sépulchre : Cette année, la participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Neuvy-Saint-Sépulchre et les résultats des départementales à Lys-Saint-Georges seront décisifs. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au vote à Neuvy-Saint-Sépulchre représentait 77,8% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Michel APPERT, Divers droite, avait pris le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre et ainsi obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du département de l'Indre avec 59,11% des suffrages, soit moins que son niveau à Neuvy-Saint-Sépulchre (66,46%). Laëtitia GUILLOT, chef de file Divers gauche, était son plus gros challenger et avait fédéré 23.9% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Neuvy-Saint-Sépulchre, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur