Résultats départementales Nieul-lès-Saintes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Nieul-lès-Saintes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
56,99% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
43,01% 36,53%
Nieul-lès-Saintes Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 917 14 380
Nombre de votants 519 7 521
Taux de participation 56,60% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,67% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,73% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Nieul-lès-Saintes : les résultats des départementales à Nieul-lès-Saintes sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, qui dirige le conseil général de la Charente-Maritime, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 979 électeurs vont en partie départager la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. En comptant des reports de voix appropriés au 2e tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Charente-Maritime, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui gère l'action sociale des 598 915 personnes de cette circonscription, pour 51 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 27 voix contre 24 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À nieul-lès-saintes, l'impôt sur le revenu se situe à 1 385 euros, versus 2 128 euros pour le département, une information qui va sans doute influencer le vote des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Nieul-lès-Saintes se singularise avec 8,0% de personnes sans emploi, un élément primoardial alors que la santé économique tient une place déterminante dans les pensées des électeurs. Aspect observé de très près du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Nieul-lès-Saintes, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de Nieul-lès-Saintes découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 14,05 points dans la ville de Nieul-lès-Saintes, dont les personnes sans emploi représentent 8,01% de la population en âge de travailler. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Nieul-lès-Saintes seront singulièrement disséqués dans la Charente-Maritime, jusque dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 37.31% aux élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 23.26% à la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Nieul-lès-Saintes

Nieul-lès-Saintes comprend un canton aux problématiques disparates. Dans le secteur du canton de Saintes-Ouest : En 2015, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote à Nieul-lès-Saintes ainsi que les résultats des départementales à Préguillac seront fondamentaux. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Nieul-lès-Saintes représentait 57,59% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau global enregistré dans le canton. Isabelle PICHARD-CHAUCHE, avec l'étiquette PS, a pris en 2011 le canton de Saintes-Ouest et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée du département de la Charente-Maritime avec 62,2% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Nieul-lès-Saintes (59,75%). Christian SCHMITT (UMP) faisant figure de adversaire principal, avait fédéré 37.8% des voix.

Annonces Google

Autour de Nieul-lès-Saintes, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur