Résultats départementales Olemps

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Olemps

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Nord-Lévezou

Résultat canton Nord-Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Dominique GOMBERT et Jean-Philippe SADOUL
Union Démocrates et Indépendants
50,17% 66,55% Elu
Valérie TAVERNIER et Sébastien VERVIALLE
Front de Gauche
49,83% 33,45%
Olemps Canton Nord-Lévezou
Nombre d'inscrits 2 495 9 982
Nombre de votants 1 407 5 715
Taux de participation 56,39% 57,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,59% 7,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,40% 5,98%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Olemps : les résultats officiels des élections départementales à Olemps sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Claude Luche, qui mène le conseil du département de l'Aveyron, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 3 133 citoyens vont aussi trancher la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des consignes de votes convenables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Incertitude dans le département de l'Aveyron car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui préside aux destinées des 273 377 personnes de cette circonscription, soit 46 cantons. La droite a pris 26 postes contre 20 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À olemps, l'impôt sur le revenu dépasse 2 386 euros, contre 1 778 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de chômage s'établit à 6,2% dans le département de l'Aveyron (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Olemps se démarque avec 3,4% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien de secondaire quand le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Elément analysé avec grande attention par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Olemps, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de l'Aveyron (2,38‰ contre 1,64‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et d'Olemps dépendront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,92 points dans la municipalité d'Olemps, dont les moins de 30 ans constituent 28,73% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Olemps seront notamment analysés dans l'Aveyron, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du FN était de 17.02% aux dernières européennes de 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 12.1% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Olemps

Olemps recouvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant le canton de Rodez-Ouest : Lors des précédentes cantonales de 2008, la part de citoyens ayant pris part au scrutin à Olemps s'élevait à 58,03% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la ville d'Olemps, tout comme les résultats des départementales à Olemps seront déterminants. Christian TEYSSEDRE, PS, a pris en 2008 le canton de Rodez-Ouest et obtenu un siège au sein du conseil général avec 62,05% des voix, soit plus que son niveau à Olemps (61,04%). Jean-François THERON, qui menait la liste Majorité dont le Nouveau Centre faisant figure de adversaire majeur, avait obtenu 37.95% des suffrages.

Annonces Google

Autour d'Olemps, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur