Résultats départementales Oust

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Oust

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
60,39% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
39,61% 35,23%
Oust Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 453 8 652
Nombre de votants 214 4 361
Taux de participation 47,24% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,55% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 14,49% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Oust : les résultats officiels des départementales à Oust sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Henri Nayrou, qui mène le conseil du département de l'Ariège, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 530 votants vont en partie départager la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Pour le département de l'Ariège, le PS conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 146 289 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 22 cantons. La droite a emporté 3 voix contre 19 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de personnes sans emploi s'établit à 12,4% pour le département de l'Ariège (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Oust s'illustre avec 13,0% de chômeurs, un point capital à l'instant où la situation de l'économie est au centre des craintes des électeurs. Sujet analysé avec soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) d'Oust, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À oust, il se monte à 1 349 euros, contre 1 636 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et d'Oust dépendront de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,95 points dans la ville d'Oust, dont les plus de 60 ans composent 33,21% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Oust seront scrupuleusement considérés dans l'Ariège, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du Front National était de 20.66% lors des dernières élections européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 16.71% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Oust

Oust s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la zone du canton d'Oust : Aux dernières élections cantonales 2011, la participation à Oust se situait à 53,76% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Christine TEQUI pour la liste PS, avait réussi à séduire le canton d'Oust et par conséquent remporté sa place au sein de l'assemblée de l'Ariège grâce à 64,92% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Oust (40%). Vincent ROZES, qui menait la liste Autres faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 35.08% des scrutins exprimés. Pour cette année 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune d'Oust ainsi que les résultats des départementales à Seix seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour d'Oust, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur