Résultats départementales Oyé

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Oyé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
53,85% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
28,46% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
17,69% 22,42%
Oyé Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 238 15 775
Nombre de votants 135 8 481
Taux de participation 56,72% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,70% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Oyé : les résultats des élections départementales à Oyé sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Rémi Chaintron, à la tête du conseil départemental de la Saône-et-Loire, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 292 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du vote aura-t-il une influence quelconque sur le cap défini par le Président? Le Président certifie l'inverse. Pour le département de la Saône-et-Loire, le PS dirige le conseil du département qui dirige la voirie des 549 361 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 57 cantons. La droite a emporté 17 sièges contre 38 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À oyé, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 357 euros, contre 1 798 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Oyé s'illustre avec 8,0% de chômage, un élément non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Elément examiné avec la plus vigilance du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Oyé, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et d'Oyé varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En moins de 2 années, le résultat du Front National a diminué de -0,87 point dans la commune d'Oyé, dont les chômeurs forment 8,03% des travailleurs. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Oyé seront précieusement regardés dans la Saône-et-Loire, voire aussi dans la région Bourgogne. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 12.7% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 13.57% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Oyé

Oyé s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Dans le secteur du canton de Semur-en-Brionnais : André MAMESSIER (liste Autres candidats majorité présidentielle) avait emporté en 2011 le canton de Semur-en-Brionnais et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée de la Saône-et-Loire grâce à 55,57% des scrutins, soit moins que son niveau à Oyé (62,24%). François BACIAK (Divers gauche) se révélant être son adversaire majeur, avait rallié 31.83% des suffrages. Aux dernières cantonales 2011, la part de personnes ayant participé au vote à Oyé s'élevait à 60,89% des inscrits, moins que le niveau moyen atteint dans le canton. Cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Oyé et l'issue des résultats des départementales à Sainte-Foy seront capitaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur