Résultats départementales Pécharic-et-le-Py

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pécharic-et-le-Py

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
76,92% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
7,69% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
15,38% 10,50%
Pécharic-et-le-Py Canton Bram
Nombre d'inscrits 24 14 726
Nombre de votants 16 9 123
Taux de participation 66,67% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 18,75% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pécharic-et-le-Py : les résultats des départementales 2015 à Pécharic-et-le-Py sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Aude. André Viola, qui mène le conseil du département de l'Aude, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 26 votants vont aussi arbitrer la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le fruit du scrutin incitera-t-il le Président à modifier sa ligne politique? François Hollande certifie l'inverse. Incertitude dans le département de l'Aude où le PS conduit le conseil départemental qui conduit les collèges des 341 022 habitants de cette circonscription, et ses 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis en effet 5 voix contre 28 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect examiné sans circonspection par tous les analystes : les agressions. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Pécharic-et-le-Py, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 14,2% dans le département de l'Aude (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Pécharic-et-le-Py se détache avec 33,3% de chômage, un élément qui n'a rien d'anodin au moment où la situation de la compétitivé occupe une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aude et de Pécharic-et-le-Py découleront donc de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -9,53 point dans la ville de Pécharic-et-le-Py, dont les moins de trente ans constituent 7,69% de la population. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Pécharic-et-le-Py seront précieusement analysés dans l'Aude, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Plus en détail, le score du FN était de 4.76% lors des dernières européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 14.29% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pécharic-et-le-Py

Pécharic-et-le-Py compte un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de Belpech : Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Pécharic-et-le-Py, tout comme les résultats des départementales à Plaigne seront fondamentaux. Julien MARIO (UMP) avait réussi à séduire le canton de Belpech en 2011 et ainsi remporté son fauteuil au sein de l'assemblée départementale avec 51,47% des suffrages, soit plus que son niveau à Pécharic-et-le-Py (25%). Pierre ARMENGAUD (Autres) faisait figure de challenger principal et avait obtenu 48.53% des voix. Pour les dernières cantonales en 2011, le taux de participation à Pécharic-et-le-Py se situait à 67,86% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Pécharic-et-le-Py, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur