Résultats départementales Pernant

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pernant

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vic-sur-Aisne

Résultat canton Vic-sur-Aisne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine GILLIOT et Noël LECOULTRE
Front National
56,43% 53,81% Elu
Jean-Claude DUMONT et Chantal MOUNY
Union de la Gauche
43,57% 46,19%
Pernant Canton Vic-sur-Aisne
Nombre d'inscrits 553 15 597
Nombre de votants 278 8 692
Taux de participation 50,27% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,35% 6,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,96% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pernant : les résultats des départementales 2015 à Pernant sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Yves Daudigny, qui dirige le conseil départemental de l'Aisne, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 691 électeurs vont en partie départager la lutte en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En comptant des reports de voix convenables au deuxième tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Incertitude dans le département de l'Aisne car le PS conduit le conseil départemental qui gère les infrastructures des 537 061 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 42 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 14 sièges contre 22 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À pernant, l'impôt sur le revenu dépasse 2 176 euros, contre 1 895 euros dans le département, un élément qui va sans doute influencer la conduite du corps électoral. Aspect analysé avec force minutie à droite comme à gauche : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Pernant, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aisne (2,33‰ contre 4,35‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 11,2% dans le département de l'Aisne (données INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Pernant fait figure d'exception avec 8,1% de chômeurs, un élément non anodin lorsque la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les craintes des électeurs. Les résultats élections départementales de l'Aisne et de Pernant découleront de trois inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le score du FN a progressé de 7,26 points dans la commune de Pernant, dont les chômeurs composent 8,07% de la population en âge de travailler. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Pernant seront scrupuleusement regardés dans l'Aisne, et même dans la région Picardie. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 36.93% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint en France) et de 29.67% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pernant

Pernant compte un canton aux situations complexes. Dans la zone du canton de Vic-sur-Aisne : Aux dernières élections 2011, l'abstention à Pernant représentait 57,17% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Jean-Luc MORAUX, tête de liste PS, avait emporté le canton de Vic-sur-Aisne en 2011 et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général en recueillant 54,39% des scrutins, soit plus que son score à Pernant (50%). Nicolas REBEROT (UMP) était son adversaire numéro 1 et avait rassemblé 45.61% des scrutins. Pour cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Pernant et les résultats des départementales à Laversine seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Pernant, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur