Résultats départementales Pommevic

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pommevic

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Valence

Résultat canton Valence : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Michel BAYLET et Christiane LE CORRE
Parti radical de gauche
49,58% 50,72% Elu
Patrice CHARLES et Dominique POINARD
Front National
27,31% 28,78%
Pascal ELLUL et Anne-Marie MORGADES
Union de la Droite
16,81% 13,05%
Philippe SABATIER et Joëlle SIMONET
Europe-Ecologie-Les Verts
6,30% 7,46%
Pommevic Canton Valence
Nombre d'inscrits 412 9 593
Nombre de votants 258 5 879
Taux de participation 62,62% 61,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,81% 3,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,94% 1,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pommevic : les résultats des élections départementales 2015 à Pommevic sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de Tarn-et-Garonne. Jean-Michel Baylet, président du conseil du département de Tarn-et-Garonne, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 501 citoyens vont en partie arbitrer la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le fruit de ce vote aura-t-il une conséquence sur la ligne politique définie par le président de la République? Le président de la République assure que non. Dans le département de Tarn-et-Garonne, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil du département qui gère les routes des 226 849 personnes de cette circonscription, pour 30 cantons. La droite occupe 4 sièges contre 23 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À pommevic, l'impôt sur le revenu atteint 819 euros, contre 1 732 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer la conduite des citoyens. Alors que le taux de chômage s'établit à 9,5% pour le département de Tarn-et-Garonne (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Pommevic se détache avec 13,5% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable à l'instant où le résultat économique de la majorité est au coeur des inquiétudes des électeurs. Elément examiné de près à droite comme à gauche : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Pommevic, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de Tarn-et-Garonne (2,59‰ contre 3,14‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de Tarn-et-Garonne et de Pommevic varieront donc en fonction de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le score du Front National a progressé de 14,92 points dans la zone de Pommevic, dont les moins de trente ans composent 32,73% de la population. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Pommevic seront tout spécialement regardés dans le Tarn-et-Garonne, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 33.52% aux européennes (plus que le score enregistré en France) et de 18.6% à la dernière élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pommevic

Pommevic couvre un canton aux situations diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Valence : Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Pommevic et l'issue des résultats des départementales à Espalais seront fondamentaux. Jean-Michel BAYLET, Radical de Gauche, a conquis en 2011 le canton de Valence et ainsi obtenu sa place au sein du conseil général en recueillant 57,91% des suffrages, soit plus que son niveau à Pommevic (53,11%). Christophe PARIS, qui menait la liste Front National, faisait figure de premier challenger et avait rassemblé 20.27% des scrutins exprimés. Aux dernières élections de 2011, la participation à Pommevic représentait 54,8% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Pommevic, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur