Résultats départementales Pont-l'Abbé-d'Arnoult

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pont-l'Abbé-d'Arnoult

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
63,82% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
36,18% 36,53%
Pont-l'Abbé-d'Arnoult Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 1 315 14 380
Nombre de votants 674 7 521
Taux de participation 51,25% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,82% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,97% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult : les résultats des départementales 2015 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, à la tête du conseil général de la Charente-Maritime, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 1 831 électeurs vont aussi trancher la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une pression sur le cap voulu par le Président? François Hollande certifie que non. Hésitation dans le département de la Charente-Maritime: l'UMP domine le conseil du département qui préside aux destinées des 598 915 habitants de cette circonscription, répartis sur 51 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À pont-l'abbé-d'arnoult, il dépasse 1 543 euros, versus 2 128 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Point analysé avec grande minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (informations INSEE de 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Pont-l'Abbé-d'Arnoult s'illustre avec 12,6% de chômeurs, un point non négligeable alors que la compétitivité de l'économie française tient une place centrale dans les tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de Pont-l'Abbé-d'Arnoult varieront donc en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En à peine 2 ans, le résultat du FN a progressé de 9,66 points dans la municipalité de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, dont les personnes sans emploi forment 12,58% des actifs. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Pont-l'Abbé-d'Arnoult seront précieusement scrutés dans la Charente-Maritime, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 30.96% aux élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 21.3% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pont-l'Abbé-d'Arnoult

Pont-l'Abbé-d'Arnoult comprend un canton aux situations diverses. Concernant la zone du canton de Saint-Porchaire : Pour les dernières élections 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Pont-l'Abbé-d'Arnoult s'élevait à 30,09% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. En mars 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la commune de Pont-l'Abbé-d'Arnoult et les résultats des départementales à Saint-Sulpice-d'Arnoult seront fondamentaux. Michel DOUBLET, sous l'étiquette UMP, a emporté le canton de Saint-Porchaire en 2008 et décroché une place au sein du conseil général en recueillant 68,6% des scrutins, soit moins que son niveau à Pont-l'Abbé-d'Arnoult (76,66%). Anita CHEVALLIER (PS) apparaissant comme son adversaire n°1, avait rassemblé 15.84% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur