Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pouligny-Notre-Dame

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtre

Résultat canton La Châtre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge DESCOUT et Michèle SELLERON
Union de la Droite
49,26% 57,02% Elu
Colette HORNUSS et Fabrice LE GUINIEC
Front National
26,60% 23,57%
Bénédicte DAMON et Pascal PELÉ
Parti Socialiste
24,14% 19,41%
Pouligny-Notre-Dame Canton La Châtre
Nombre d'inscrits 460 12 517
Nombre de votants 226 7 206
Taux de participation 49,13% 57,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,41% 4,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,77% 2,01%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pouligny-Notre-Dame : les résultats des départementales 2015 à Pouligny-Notre-Dame sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, qui mène le conseil départemental de l'Indre, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 635 citoyens vont en partie départager la lutte nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat de ce scrutin aura-t-il une influence sur la politique définie par le Président? François Hollande affirme au contraire que non. Pour le département de l'Indre, l'UMP mène le conseil général qui dirige les infrastructures de proximité des 232 959 personnes de cette circonscription, et ses 26 cantons. La droite a emporté en effet 19 sièges contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément surveillé sans circonspection par les états-majors des partis : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Pouligny-Notre-Dame, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À pouligny-notre-dame, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 095 euros, contre 1 621 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer l'attitude des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 9,0% pour le département de l'Indre (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Pouligny-Notre-Dame se distingue avec 11,1% de personnes sans emploi, un aspect important à l'instant où la situation de l'économie est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Pouligny-Notre-Dame découleront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes, le résultat du FN a progressé de 12,66 points dans la zone de Pouligny-Notre-Dame, dont les plus de 60 ans forment 26,3% de la population. Cela confirme que les résultats des départementales à Pouligny-Notre-Dame seront singulièrement inspectés dans l'Indre, et jusque dans la région Centre. Dans le détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 33.33% aux dernières européennes en 2014 (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 20.67% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pouligny-Notre-Dame

Pouligny-Notre-Dame compte un canton aux situations diversifiées. Pour la circonscription du canton de Sainte-Sévère-sur-Indre : Lors des précédentes élections cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Pouligny-Notre-Dame représentait 48,65% des inscrits sur les listes, plus que le niveau de participation enregistré dans le canton. François DAUGERON sous l'étiquette Divers droite, avait emporté le canton de Sainte-Sévère-sur-Indre en 2011 et obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de l'Indre grâce à 59,08% des suffrages, soit plus que son résultat à Pouligny-Notre-Dame (50,91%). Michel FOULATIER, chef de file PS, faisait figure de premier challenger et avait fédéré 31.04% des scrutins. Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Pouligny-Notre-Dame ainsi que les résultats des départementales à Sainte-Sévère-sur-Indre seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Pouligny-Notre-Dame, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur