Résultats départementales Ressons-le-Long

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ressons-le-Long

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vic-sur-Aisne

Résultat canton Vic-sur-Aisne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine GILLIOT et Noël LECOULTRE
Front National
69,13% 53,81% Elu
Jean-Claude DUMONT et Chantal MOUNY
Union de la Gauche
30,87% 46,19%
Ressons-le-Long Canton Vic-sur-Aisne
Nombre d'inscrits 606 15 597
Nombre de votants 356 8 692
Taux de participation 58,75% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,99% 6,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,65% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ressons-le-Long : les résultats des départementales à Ressons-le-Long sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Yves Daudigny, à la tête du conseil du département de l'Aisne, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 757 citoyens vont aussi trancher la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Dans le département de l'Aisne, le PS domine le conseil général qui dirige les destinées des 537 061 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 42 cantons. La droite occupe 14 sièges contre 22 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À ressons-le-long, il s'établit à 2 218 euros, contre 1 895 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Aspect analysé avec attention par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Ressons-le-Long, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aisne (2,33‰ contre 4,35‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le taux de chômage s'élève à 11,2% pour le département de l'Aisne (informations INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Ressons-le-Long se démarque avec 8,8% de chômeurs, un sujet qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats élections départementales de l'Aisne et de Ressons-le-Long varieront en fonction de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 12,54 points dans la municipalité de Ressons-le-Long, dont les chômeurs composent 8,75% des actifs. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Ressons-le-Long seront singulièrement regardés dans l'Aisne, et même dans la région Picardie. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 38.87% lors des dernières élections européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 26.33% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ressons-le-Long

Ressons-le-Long compte un canton aux situations nuancées. Dans la circonscription du canton de Vic-sur-Aisne : Aux dernières élections cantonales en 2011, le niveau d'abstention à Ressons-le-Long se situait à 35,41% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. En 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Ressons-le-Long ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Pierre-Aigle seront cruciaux. Jean-Luc MORAUX, PS, a conquis le canton de Vic-sur-Aisne et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 54,39% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Ressons-le-Long (46,7%). Nicolas REBEROT (UMP) était son challenger numéro 1 et avait rassemblé 45.61% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Ressons-le-Long, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur