Résultats départementales Reterre

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Reterre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Evaux-les-Bains

Résultat canton Evaux-les-Bains : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas SIMONNET et Marie-Thérèse VIALLE
Union de la Droite
52,11% 54,23% Elu
Olivia BERTRANDIE et Claude DEBOUCHE
Divers gauche
30,28% 28,76%
Sébastien LAMARE et Joëlle MACRON
Front National
17,61% 17,00%
Reterre Canton Evaux-les-Bains
Nombre d'inscrits 267 4 964
Nombre de votants 163 3 096
Taux de participation 61,05% 62,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,59% 4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,29% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Reterre : les résultats des élections départementales 2015 à Reterre sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, à la tête du conseil départemental de la Creuse, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 307 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'inquiète que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Creuse, le PS dirige le conseil général qui dirige les destinées des 123 401 personnes de ce département, et ses 27 cantons. La droite détient 9 postes contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À reterre, l'impôt sur le revenu atteint 839 euros, versus 1 560 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des votants. Sujet scruté avec force minutie à droite comme à gauche : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Reterre, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 9,6% pour le département de la Creuse (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Reterre s'illustre avec 6,1% de personnes sans emploi, un élément non négligeable à l'instant où la situation de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Reterre résulteront de trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,15 points dans la zone de Reterre, dont les plus de 60 ans forment 33,55% de la population. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Reterre seront particulièrement épluchés dans la Creuse, ainsi que dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 24.82% aux européennes (moins que le score enregistré en France) et de 16.67% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Reterre

Reterre recouvre un canton aux situations complexes. Dans le canton d'Évaux-les-Bains : Aux dernières élections 2008, la participation à Reterre se situait à 82,44% des inscrits sur les listes électorales, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En mars 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Reterre et l'issue des résultats des départementales à Chambonchard seront fondamentaux. François RADIGON pour la liste Divers gauche, avait pris le canton d'Évaux-les-Bains et par conséquent gagné une place au sein de l'assemblée grâce à 52,48% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Reterre (49,3%). Gérard BONHOMME, qui menait la liste Divers droite se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 47.52% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Reterre, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur