Résultats départementales Risoul

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Risoul

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guillestre

Résultat canton Guillestre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marcel CANNAT et Valérie GARCIN
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Risoul Canton Guillestre
Nombre d'inscrits 695 6 882
Nombre de votants 253 3 152
Taux de participation 36,40% 45,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,25% 23,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 5,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Risoul : les résultats officiels des élections départementales à Risoul sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, qui mène le conseil général des Hautes-Alpes, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 643 citoyens vont aussi départager la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. En espérant des désistements propices au second tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Suspens pour le département des Hautes-Alpes: l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui conduit les collèges des 129 990 personnes de ce département, dans 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 16 sièges contre 14 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À risoul, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 411 euros, contre 1 898 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Risoul se détache avec 2,4% de personnes sans emploi, un aspect primoardial alors que la situation de l'économie occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Point analysé avec force minutie par la totalité des commentateurs : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Risoul, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,51‰ contre 2,60‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Risoul dépendront de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 7,21 points dans la commune de Risoul, dont les moins de 30 ans forment 30,48% de la population. Une information qui montre que les résultats des départementales à Risoul seront notamment étudiés dans les Hautes-Alpes, voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le niveau du FN était de 26.69% lors des dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 19.48% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Risoul

Risoul compte un canton aux situations disparates. Pour la zone du canton de Guillestre : Pour les dernières cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Risoul s'élevait à 73,77% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Risoul et l'issue des résultats des départementales à Réotier seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Risoul, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur