Résultats départementales Rocques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Rocques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Pont-l'Evêque

Résultat canton Pont-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hubert COURSEAUX et Audrey GADENNE
Divers droite
63,37% 53,40% Elu
Joël GROUD et Danielle LENOBLE
Front National
15,12% 30,40%
Brigitte GRENOUILLOUX et Benoit HORVAIS
Europe-Ecologie-Les Verts
21,51% 16,20%
Rocques Canton Pont-l'Evêque
Nombre d'inscrits 301 23 671
Nombre de votants 182 12 031
Taux de participation 60,47% 50,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,95% 4,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,55% 1,41%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Rocques : les résultats officiels des élections départementales à Rocques sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Léonce Dupont, à la tête du conseil général du Calvados, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 318 électeurs vont en partie trancher la lutte en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit de ce scrutin aura-t-il une influence notable sur la stratégie politique fixée par le président de la République? François Hollande assure au contraire l'inverse. Incertitude dans le département du Calvados dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil général qui administre les collèges publics des 671 351 habitants de ce département, pour 49 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 27 voix contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Point surveillé avec minutie jusqu'à Paris : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Rocques, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Calvados (1,62‰ contre 3,44‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À rocques, il se monte à 4 215 euros, contre 2 163 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 8,5% dans le département du Calvados (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Rocques fait figure d'exception avec 4,2% de demandeurs d'emploi, un élément signifiant lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Calvados et de Rocques varieront en fonction de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En plus de deux ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 2,55 points dans la ville de Rocques, dont les personnes sans emploi composent 4,2% de la population en âge de travailler. Cela confirme que les résultats des départementales à Rocques seront singulièrement disséqués dans le Calvados, ainsi que dans la région Basse-Normandie. Dans le détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 12.63% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 10.08% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Rocques

Rocques comprend un canton aux situations complexes. Dans la circonscription du canton de Lisieux 1er Canton : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Rocques représentait 45,12% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau global enregistré dans le canton. Bernard AUBRIL tête de liste UMP, a conquis le canton de Lisieux 1er Canton en 2011 et ainsi obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée départementale avec 57,84% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Rocques (76,87%). Olivier TRUFFAUT, tête de liste PS se révélant être son adversaire numéro 1, avait réalisé 42.16% des scrutins exprimés. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Rocques et l'issue des résultats des départementales à Moyaux seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur