Résultats départementales Sagnat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sagnat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dun-le-Palestel

Résultat canton Dun-le-Palestel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurent DAULNY et Hélène FAIVRE
Union pour un Mouvement Populaire
58,24% 51,89% Elu
Jean-Claude CARPENTIER et Cécile FORTINEAU
Parti Socialiste
15,38% 21,89%
Odile BATAILLARD et Jean-Jacques SABRE
Front National
16,48% 16,50%
Robert CARLIER et Simone FOURNIAL
Front de Gauche
9,89% 9,72%
Sagnat Canton Dun-le-Palestel
Nombre d'inscrits 184 6 730
Nombre de votants 100 3 838
Taux de participation 54,35% 57,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,00% 2,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sagnat : les résultats des élections départementales à Sagnat sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, qui mène le conseil du département de la Creuse, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 205 citoyens vont aussi trancher la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Dans le département de la Creuse, le PS conduit le conseil du département qui régit les politiques sociales des 123 401 habitants de ce département, qui compte 27 cantons. La droite a emporté 9 voix contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Point épluché avec le plus grand soin du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Sagnat, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Creuse (1,13‰ contre 1,50‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À sagnat, il se situe à 879 euros, contre 1 560 euros dans le département, une information qui pourrait influencer la conduite des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi s'établit à 9,6% dans le département de la Creuse (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Sagnat se démarque avec 4,9% de chômage, un point incontournable quand la santé économique occupe une place déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Sagnat seront influencés par trois éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En moins de 2 ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,6 points dans la zone de Sagnat, dont les plus de 60 ans composent 33,66% de la population. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Sagnat seront particulièrement analysés dans la Creuse, et voire aussi dans la région Limousin. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 18.99% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 14.39% à la dernière présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sagnat

Sagnat recouvre un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le canton de Dun-le-Palestel : Lors des précédentes cantonales de l'année 2008, la participation à Sagnat se situait à 81,22% des inscrits, moins que le niveau enregistré dans le canton. Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Sagnat ainsi que les résultats des départementales à Naillat seront capitaux. Laurent DAULNY, pour la liste UMP, avait réussi à séduire le canton de Dun-le-Palestel et par conséquent remporté sa place au sein de l'assemblée avec 58% des voix, soit moins que son niveau à Sagnat (59,57%). Jean-Claude DUGENEST, tête de liste PS se révélant être son principal challenger, avait réalisé 36.43% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Sagnat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur