Résultats départementales Saint-Bômer-les-Forges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bômer-les-Forges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Domfront

Résultat canton Domfront : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine MEUNIER et Jérôme NURY
Union de la Droite
55,06% 59,41% Elu
Suzanne DELAMBRE et Louis-Marie MAUTIN
Front National
26,91% 22,04%
Chantal JOURDAN et Michel LHOMER
Union de la Gauche
18,02% 18,55%
Saint-Bômer-les-Forges Canton Domfront
Nombre d'inscrits 746 11 810
Nombre de votants 433 6 670
Taux de participation 58,04% 56,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,16% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,31% 1,53%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bômer-les-Forges : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Bômer-les-Forges sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui dirige le conseil départemental de l'Orne, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 977 citoyens vont en partie départager la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et craint que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Hésitation dans le département de l'Orne dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil départemental qui gouverne les collèges des 292 879 personnes de cette circonscription, répartis sur 40 cantons. L'opposition au PS occupe 29 postes contre 9 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-bômer-les-forges, il atteint 1 137 euros, versus 1 631 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 8,5% pour le département de l'Orne (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Bômer-les-Forges fait figure de particularité avec 5,8% de demandeurs d'emploi, un point primoardial lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des angoisses des électeurs. Sujet épluché avec le plus grand soin par tous les observateurs : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Bômer-les-Forges, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Orne (1,66‰ contre 2,90‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Orne et de Saint-Bômer-les-Forges résulteront donc de 3 variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,45 points dans la ville de Saint-Bômer-les-Forges, dont les demandeurs d'emploi représentent 5,76% de la population en âge de travailler. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Bômer-les-Forges seront très attentivement évalués dans l'Orne, et jusque dans la région Basse-Normandie. Plus précisément, le score du Front National était de 24.65% aux européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 18.2% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bômer-les-Forges

Saint-Bômer-les-Forges recouvre un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton de Domfront : Robert LOQUET pour la liste UMP, avait emporté le canton de Domfront et décroché un fauteuil au sein du conseil général de l'Orne grâce à 55,72% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Bômer-les-Forges (56,94%). Chantal JOURDAN, tête de liste PS, apparaissant comme son premier challenger, avait rallié 44.28% des voix. Aux dernières élections de 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Saint-Bômer-les-Forges représentait 50,6% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne du canton. Pour cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Bômer-les-Forges ainsi que les résultats des départementales à la Haute-Chapelle seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Saint-Bômer-les-Forges, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur