Résultats départementales Saint-Bomer

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Bomer

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brou

Résultat canton Brou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise HAMELIN et Claude TEROUINARD
Union de la Droite
55,29% 52,23% Elu
Roger CAUCHON et Karine LEFEBVRE
Front National
29,41% 34,19%
Micheline COGNARD et Willy PROUST
Front de Gauche
15,29% 13,58%
Saint-Bomer Canton Brou
Nombre d'inscrits 156 18 555
Nombre de votants 89 10 204
Taux de participation 57,05% 54,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,25% 4,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,25% 1,73%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Bomer : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Bomer sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Albéric de Montgolfier, président du conseil du département d'Eure-et-Loir, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 198 électeurs vont en partie départager la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et appréhende que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Incertitude dans le département d'Eure-et-Loir: l'UMP conduit le conseil départemental qui dirige les destinées des 420 662 habitants de ce département, qui se subdivise en 29 cantons. La droite a pris 16 voix contre 10 pour la gauche. Point scruté avec grande attention par les états-majors parisiens : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Bomer, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département d'Eure-et-Loir (2,67‰ contre 3,59‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-bomer, il atteint 1 611 euros, versus 2 087 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des citoyens. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 7,5% pour le département d'Eure-et-Loir (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Bomer se différencie avec 7,5% de demandeurs d'emploi, un point important au moment où la santé de l'économie est au centre des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales d'Eure-et-Loir et de Saint-Bomer varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a diminué de -3,7 point dans la municipalité de Saint-Bomer, dont les plus de 60 ans représentent 13,13% de la population. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Bomer seront singulièrement étudiés dans l'Eure-et-Loir, et voire aussi dans la région Centre. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 20.93% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 24.63% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Bomer

Saint-Bomer compte un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le canton d'Authon-du-Perche : Aux dernières élections de 2008, l'abstention à Saint-Bomer représentait 35,14% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. En mars 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Bomer ainsi que l'issue des résultats des départementales à Authon-du-Perche seront essentiels. Yani PICHARD, sous l'étiquette Divers droite, a pris en 2008 le canton d'Authon-du-Perche et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée départementale d'Eure-et-Loir en recueillant 54,56% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Bomer (79,07%). Joël FERRE, chef de file UMP, faisait figure de premier challenger et avait obtenu 45.44% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Bomer, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur