Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Caprais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Puy-l'Evêque

Résultat canton Puy-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge BLADINIERES et Véronique CHASSAIN
Union de la Gauche
44,12% 50,51% Elu
Virginie CASTAGNOL et Emmanuel CRENNE
Front National
26,47% 28,88%
Nathalie CHALUT et Thierry SIMON
Front de Gauche
5,88% 13,24%
Monique CARY et Claude MIRANDOLA
Divers
23,53% 7,37%
Saint-Caprais Canton Puy-l'Evêque
Nombre d'inscrits 76 8 949
Nombre de votants 38 5 202
Taux de participation 50,00% 58,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,63% 6,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,89% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Caprais : les résultats officiels des départementales à Saint-Caprais sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Gérard Miquel, qui dirige le conseil du département du Lot, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 79 votants vont aussi départager la lutte française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des reports de voix appropriés au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils de départements. Incertitude dans le département du Lot dans lequel le PS règne en maître sur le conseil général qui dirige les destinées des 169 531 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 4 sièges contre 27 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-caprais, l'impôt sur le revenu se situe à 2 139 euros, contre 1 749 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Point surveillé avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Caprais, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 9,4% pour le département du Lot (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Caprais se différencie avec 6,3% de chômage, un élément décisif lorsque la situation économique occupe une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Saint-Caprais varieront donc en fonction de 3 paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -2,88 point dans la municipalité de Saint-Caprais, dont les moins de 30 ans constituent 17,72% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Saint-Caprais seront tout spécialement étudiés dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du FN était de 12.5% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 15.38% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Caprais

Saint-Caprais compte un canton aux problématiques variées. Pour le canton de Cazals : Lors des précédentes cantonales de 2011, le taux d'abstention à Saint-Caprais représentait 28,95% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau enregistré dans le canton. En 2015, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Caprais et l'issue des résultats des départementales à Marminiac seront fondamentaux. André BARGUES, PS, a emporté le canton de Cazals et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département avec 55,22% des suffrages, soit plus que son niveau à Saint-Caprais (37,74%). Philippe MARTEGOUTE, tête de liste Divers gauche, faisait figure de challenger principal et avait rallié 18.31% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint-Caprais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur