Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Cirq-Lapopie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
47,54% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
10,66% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
41,80% 20,35%
Saint-Cirq-Lapopie Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 211 7 737
Nombre de votants 131 5 037
Taux de participation 62,09% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,82% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,05% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Cirq-Lapopie : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Cirq-Lapopie sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, président du conseil du département du Lot, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 215 électeurs vont aussi arbitrer la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Suspens pour le département du Lot car le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 169 531 habitants de ce département, répartis sur 31 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 4 voix contre 27 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément épluché avec un empressement jusqu'à Paris : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Cirq-Lapopie, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-cirq-lapopie, l'impôt sur le revenu se monte à 1 272 euros, contre 1 749 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 9,4% dans le département du Lot (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Cirq-Lapopie se détache avec 9,3% de chômage, un élément qui n'a rien d'anodin lorsque la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des départementales du Lot et de Saint-Cirq-Lapopie découleront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les élections européennes, le niveau du FN a progressé de 9,81 points dans la municipalité de Saint-Cirq-Lapopie, dont les personnes sans emploi constituent 9,35% des travailleurs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Saint-Cirq-Lapopie seront spécialement regardés dans le Lot, et même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 19.23% aux élections européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 9.42% à l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie recouvre un canton aux problématiques diverses. Pour le secteur du canton de Saint-Géry : Pour les dernières élections 2011, l'abstention à Saint-Cirq-Lapopie représentait 29,38% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Pour cette année, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Cirq-Lapopie, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Géry seront fondamentaux. Michel ROUMEGOUX, Autres, a pris le canton de Saint-Géry et obtenu une place au sein du conseil général grâce à 47,41% des suffrages, soit plus que son résultat à Saint-Cirq-Lapopie (26,71%). Michel QUEBRE (PS) faisait figure de adversaire numéro un et avait rallié 38.27% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Cirq-Lapopie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur