Résultats départementales Saint-Clair

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Clair

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Valence

Résultat canton Valence : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Michel BAYLET et Christiane LE CORRE
Parti radical de gauche
47,11% 50,72% Elu
Patrice CHARLES et Dominique POINARD
Front National
35,54% 28,78%
Pascal ELLUL et Anne-Marie MORGADES
Union de la Droite
9,92% 13,05%
Philippe SABATIER et Joëlle SIMONET
Europe-Ecologie-Les Verts
7,44% 7,46%
Saint-Clair Canton Valence
Nombre d'inscrits 209 9 593
Nombre de votants 127 5 879
Taux de participation 60,77% 61,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,94% 3,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,79% 1,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Clair : les résultats des départementales à Saint-Clair sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Michel Baylet, président du conseil général de Tarn-et-Garonne, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 211 électeurs vont en partie départager la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat de ce vote poussera-t-il le président de la République à modifier sa politique? Le président de la République affirme l'inverse. Dans le département de Tarn-et-Garonne, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 226 849 personnes de cette circonscription, pour 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 4 postes contre 23 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-clair, il dépasse 1 217 euros, contre 1 732 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote des citoyens. Alors que la proportion de chômage dépasse 9,5% dans le département de Tarn-et-Garonne (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Saint-Clair fait figure de particularité avec 3,9% de chômage, un sujet primoardial lorsque la situation de la compétitivé tient une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Point scruté avec grande minutie par les états-majors parisiens : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Clair, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de Tarn-et-Garonne (2,59‰ contre 3,14‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales 2015 de Tarn-et-Garonne et de Saint-Clair découleront de trois paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le résultat du Front National a progressé de 7,93 points dans la municipalité de Saint-Clair, dont les demandeurs d'emploi constituent 3,88% de la population en âge de travailler. Une information qui implique que les résultats des départementales à Saint-Clair seront soigneusement examinés dans le Tarn-et-Garonne, même dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le niveau du Front National était de 34.48% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 26.55% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Clair

Saint-Clair s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Concernant la zone du canton de Valence : Jean-Michel BAYLET, tête de liste Radical de Gauche, a réussi à séduire le canton de Valence et remporté une place au sein du conseil général de Tarn-et-Garonne grâce à 57,91% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Clair (64%). Christophe PARIS, chef de file Front National, faisant figure de plus gros challenger, avait réalisé 20.27% des suffrages. Pour ces départementales de mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Saint-Clair et l'issue des résultats des départementales à Perville seront primordiaux. Aux dernières élections de l'année 2011, la participation à Saint-Clair s'élevait à 61,95% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Clair, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur