Résultats départementales Saint-Denis-Catus

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Denis-Catus

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
45,95% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
36,49% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
17,57% 19,37%
Saint-Denis-Catus Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 156 7 784
Nombre de votants 86 4 689
Taux de participation 55,13% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,98% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,98% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Denis-Catus : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Denis-Catus sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, à la tête du conseil général du Lot, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 202 votants vont en partie trancher la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. En espérant des transferts de votes favorables au deuxième tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département du Lot, le PS mène le conseil du département qui dirige les destinées des 169 531 habitants de ce département, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 4 sièges contre 27 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-denis-catus, l'impôt sur le revenu dépasse 1 226 euros, contre 1 749 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la conduite des citoyens. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 9,4% pour le département du Lot (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Denis-Catus se démarque avec 12,9% de chômage, un sujet non anodin quand la situation économique tient une place déterminante dans les tourments des électeurs. Point observé avec un empressement par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Denis-Catus, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Saint-Denis-Catus résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,12 points dans la commune de Saint-Denis-Catus, dont les moins de 30 ans constituent 26,24% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Denis-Catus seront minutieusement observés dans le Lot, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du Front National était de 22.54% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 17.42% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Denis-Catus

Saint-Denis-Catus compte un canton aux problématiques diverses. Dans la zone du canton de Catus : Pour ces élections départementales de mars 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Denis-Catus, tout comme les résultats des départementales à Mechmont seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Saint-Denis-Catus représentait 35,54% des électeurs inscrits, plus que le score moyen du canton. Serge RIGAL, PS, a pris en 2008 le canton de Catus et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée du département du Lot avec 64,2% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Denis-Catus (59,22%). Romuald MOLINIE (UMP) faisait figure de challenger majeur et avait réalisé 35.8% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Denis-Catus, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur