Résultats départementales Saint-Denis-Combarnazat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Denis-Combarnazat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
53,04% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
20,87% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
26,09% 16,70%
Saint-Denis-Combarnazat Canton Maringues
Nombre d'inscrits 197 13 166
Nombre de votants 122 7 431
Taux de participation 61,93% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,28% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,46% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Denis-Combarnazat : les résultats des départementales 2015 à Saint-Denis-Combarnazat sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, qui pilote le conseil du département du Puy-de-Dôme, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 214 citoyens vont en partie départager la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le dénouement du scrutin aura-t-il une conséquence quelconque sur le cap défini par François Hollande? Ce dernier affirme que non. Pour le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui préside aux destinées des 623 463 habitants de cette circonscription, dans 61 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté en effet 10 sièges contre 51 pour la gauche. Aspect épluché avec une inquiétude non dissimulée à droite comme à gauche : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Denis-Combarnazat, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-denis-combarnazat, l'impôt sur le revenu dépasse 1 302 euros, versus 2 043 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Saint-Denis-Combarnazat fait figure d'exception avec 9,0% de personnes sans emploi, un sujet non négligeable alors que la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Saint-Denis-Combarnazat découleront de 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -2,21 point dans la zone de Saint-Denis-Combarnazat, dont les personnes sans emploi constituent 8,99% des actifs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Saint-Denis-Combarnazat seront consciencieusement disséqués dans le Puy-de-Dôme, et même dans la région Auvergne. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 18.68% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 20.89% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Denis-Combarnazat

Saint-Denis-Combarnazat comprend un canton aux problématiques nuancées. Pour le secteur du canton de Randan : Eric GOLD tête de liste Divers gauche, avait conquis le canton de Randan et ainsi décroché un fauteuil au sein de l'assemblée du département du Puy-de-Dôme avec 75,88% des scrutins, soit plus que son niveau à Saint-Denis-Combarnazat (73,75%). Eric ASSAD (Front National) faisait figure de challenger n°1 et avait obtenu 18.53% des suffrages exprimés. Aux dernières cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Saint-Denis-Combarnazat représentait 44,44% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne atteinte dans le canton. En mars 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Denis-Combarnazat et l'issue des résultats des départementales à Saint-André-le-Coq seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Denis-Combarnazat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur