Résultats départementales Saint-Edmond

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Edmond

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
41,55% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
35,92% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
22,54% 22,42%
Saint-Edmond Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 300 15 775
Nombre de votants 150 8 481
Taux de participation 50,00% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,00% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,33% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Edmond : les résultats des élections départementales à Saint-Edmond sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, à la tête du conseil départemental de la Saône-et-Loire, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 355 citoyens vont en partie arbitrer la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En espérant des consignes de votes appropriés au second tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Pour le département de la Saône-et-Loire, le PS domine le conseil général qui gouverne les routes des 549 361 habitants de cette circonscription, et ses 57 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 17 voix contre 38 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-edmond, il s'établit à 1 044 euros, versus 1 798 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Edmond s'illustre avec 4,6% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien de secondaire à l'instant où la situation de la compétitivé est au coeur des tourments des électeurs. Point épluché avec le plus grand soin par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Edmond, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-Edmond varieront donc en fonction de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En 2 ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -3,66 point dans la zone de Saint-Edmond, dont les plus de soixante ans constituent 19,15% des habitants. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Edmond seront soigneusement regardés dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le niveau du FN était de 18.26% lors des élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 21.92% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Edmond

Saint-Edmond comprend un canton aux situations complexes. Concernant le secteur du canton de Chauffailles : Marie-Christine BIGNON pour la liste Divers droite, a pris le canton de Chauffailles et ainsi gagné son fauteuil au sein de l'assemblée en recueillant 59,51% des suffrages, soit plus que son score à Saint-Edmond (38,76%). Jean LAUTREY, chef de file UMP se révélant être son adversaire principal, avait réalisé 40.49% des scrutins exprimés. En 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Edmond et les résultats des départementales à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf seront prépondérants. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux de participation à Saint-Edmond représentait 48,98% des inscrits sur les listes, plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur