Résultats départementales Saint-Georges-des-Coteaux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Georges-des-Coteaux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
65,70% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
34,30% 36,53%
Saint-Georges-des-Coteaux Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 1 955 14 380
Nombre de votants 1 107 7 521
Taux de participation 56,62% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,02% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,24% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Georges-des-Coteaux : les résultats des élections départementales à Saint-Georges-des-Coteaux sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, qui pilote le conseil du département de la Charente-Maritime, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 2 430 électeurs vont en partie trancher la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Aisne. Suspens pour le département de la Charente-Maritime où l'UMP domine le conseil départemental qui préside aux destinées des 598 915 personnes de ce département, qui se subdivise en 51 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Elément analysé de très près par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Georges-des-Coteaux, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-georges-des-coteaux, il se monte à 1 819 euros, contre 2 128 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Saint-Georges-des-Coteaux se distingue avec 7,6% de chômage, un aspect non accessoire lorsque la situation de la compétitivé est au coeur des tourments des électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Saint-Georges-des-Coteaux découleront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 8,3 points dans la zone de Saint-Georges-des-Coteaux, dont les plus de soixante ans représentent 22,3% des habitants. Cela atteste que les résultats des départementales à Saint-Georges-des-Coteaux seront minutieusement guettés dans la Charente-Maritime, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 24% aux dernières européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 15.7% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Georges-des-Coteaux

Saint-Georges-des-Coteaux comprend un canton aux problématiques nuancées. Concernant le canton de Saintes-Ouest : Aux dernières élections de 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Georges-des-Coteaux s'élevait à 51,14% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau moyen du canton. Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Georges-des-Coteaux, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saintes seront primordiaux. Isabelle PICHARD-CHAUCHE sous l'étiquette PS, avait pris le canton de Saintes-Ouest et ainsi décroché son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Charente-Maritime grâce à 62,2% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Georges-des-Coteaux (60,55%). Christian SCHMITT, tête de liste UMP, faisait figure de premier challenger et avait rassemblé 37.8% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint-Georges-des-Coteaux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur