Résultats départementales Saint-Germain-en-Montagne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Germain-en-Montagne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Champagnole

Résultat canton Champagnole : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Clément PERNOT et Sylvie VERMEILLET
Divers droite
52,36% 51,56% Elu
Elodie DELTOMBE et Valentin ERB
Front National
29,84% 25,08%
Johanna JOLY et Bruno RAGOT
Divers gauche
17,80% 23,36%
Saint-Germain-en-Montagne Canton Champagnole
Nombre d'inscrits 312 12 372
Nombre de votants 204 7 286
Taux de participation 65,38% 58,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,90% 3,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,47% 1,59%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Germain-en-Montagne : les résultats des élections départementales à Saint-Germain-en-Montagne sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Christophe Perny, à la tête du conseil général du Jura, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 400 votants vont en partie trancher la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit du scrutin incitera-t-il le Président à infléchir sa politique? Le président de la République certifie que non. Pour le département du Jura, le PS règne en maître sur le conseil général qui gouverne la voirie des 257 399 habitants de ce département, qui compte 34 cantons. L'opposition au PS a obtenu 14 sièges contre 19 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-germain-en-montagne, l'impôt sur le revenu se situe à 1 481 euros, versus 1 699 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Point surveillé avec vigilance par la totalité des analystes : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Germain-en-Montagne, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Jura (1,67‰ contre 2,39‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 6,7% pour le département du Jura (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Germain-en-Montagne se différencie avec 5,2% de chômage, un aspect qui n'a rien d'accessoire au moment où le résultat économique de François Hollande est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales du Jura et de Saint-Germain-en-Montagne seront donc influencés par 3 paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du Front National a progressé de 3,93 points dans la commune de Saint-Germain-en-Montagne, dont les moins de 30 ans composent 34% de la population. Un élément qui montre que les résultats des départementales à Saint-Germain-en-Montagne seront scrupuleusement guettés dans le Jura, voire aussi dans la région Franche-Comté. Dans le détail, le score du Front National était de 29.7% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 25.77% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Germain-en-Montagne

Saint-Germain-en-Montagne s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Dans la zone du canton de Champagnole : Aux dernières élections en 2008, le taux de participation à Saint-Germain-en-Montagne s'élevait à 84,93% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le niveau de participation du canton. Clément PERNOT (UMP) a pris le canton de Champagnole et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du Jura avec 55,39% des suffrages, soit moins que son niveau à Saint-Germain-en-Montagne (61,54%). Olivier CAVALLIN, chef de file PS, se révélant être son adversaire numéro 1, avait fédéré 21.26% des suffrages exprimés. Pour les départementales 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Germain-en-Montagne et l'issue des résultats des départementales à Monnet-la-Ville seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Saint-Germain-en-Montagne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur