Résultats départementales Saint Géry-Vers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint Géry-Vers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
49,13% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
23,70% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
27,17% 20,35%
Saint Géry-Vers Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 350 7 737
Nombre de votants 197 5 037
Taux de participation 56,29% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,14% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,05% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Géry : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Géry sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Gérard Miquel, à la tête du conseil départemental du Lot, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 433 citoyens vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Hésitation dans le département du Lot: le PS mène le conseil général qui préside aux destinées des 169 531 habitants de cette circonscription, dans 31 cantons. La droite a obtenu 4 postes contre 27 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À saint-géry, il se monte à 1 572 euros, versus 1 749 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le vote des votants. Elément surveillé sans circonspection par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Géry, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 9,4% dans le département du Lot (informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Saint-Géry se différencie avec 13,4% de chômeurs, un élément qui n'a rien de secondaire alors que la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales du Lot et de Saint-Géry résulteront donc de 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le résultat du Front National a progressé de 2,8 points dans la commune de Saint-Géry, dont les demandeurs d'emploi composent 13,41% de la population en âge de travailler. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Géry seront minutieusement étudiés dans le Lot, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 18.03% lors des élections européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 15.23% lors de la dernière présidentielle (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Géry

Saint-Géry s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Pour la zone du canton de Saint-Géry : Michel ROUMEGOUX, tête de liste Autres, a conquis le canton de Saint-Géry et remporté un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 47,41% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Géry (42,8%). Michel QUEBRE, qui menait la liste PS, faisait figure de adversaire n°1 et avait rassemblé 38.27% des scrutins. En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Géry et l'issue des résultats des départementales à Bouziès seront essentiels. Pour les dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention à Saint-Géry s'élevait à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Géry, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur