Résultats départementales Saint-Gilles-des-Marais

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Gilles-des-Marais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Domfront

Résultat canton Domfront : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine MEUNIER et Jérôme NURY
Union de la Droite
46,30% 59,41% Elu
Suzanne DELAMBRE et Louis-Marie MAUTIN
Front National
35,19% 22,04%
Chantal JOURDAN et Michel LHOMER
Union de la Gauche
18,52% 18,55%
Saint-Gilles-des-Marais Canton Domfront
Nombre d'inscrits 88 11 810
Nombre de votants 56 6 670
Taux de participation 63,64% 56,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,57% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,53%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Gilles-des-Marais : les résultats des départementales à Saint-Gilles-des-Marais sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui pilote le conseil du département de l'Orne, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 93 votants vont aussi trancher la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter des départements comme le Var. Incertitude dans le département de l'Orne dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui dirige l'action sociale des 292 879 habitants de cette circonscription, dans 40 cantons. La droite a emporté 29 sièges contre 9 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômage atteint 8,5% pour le département de l'Orne (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Gilles-des-Marais se singularise avec 2,4% de personnes sans emploi, un sujet primoardial quand la situation de la compétitivé occupe une place déterminante dans les soucis des électeurs. Point scruté avec un empressement inquiet par la totalité des analystes : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Gilles-des-Marais, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Orne (1,66‰ contre 2,90‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-gilles-des-marais, l'impôt sur le revenu atteint 2 927 euros, versus 1 631 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de l'Orne et de Saint-Gilles-des-Marais seront donc influencés par trois variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En seulement deux années, le résultat du FN a progressé de 12,13 points dans la commune de Saint-Gilles-des-Marais, dont les demandeurs d'emploi composent 2,44% des travailleurs. Cela implique que les résultats des départementales à Saint-Gilles-des-Marais seront méticuleusement disséqués dans l'Orne, voire aussi dans la région Basse-Normandie. Plus précisément, le résultat du FN était de 41.3% lors des dernières européennes (plus que le score enregistré en France) et de 29.17% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Gilles-des-Marais

Saint-Gilles-des-Marais couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le canton de Domfront : Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Gilles-des-Marais et les résultats des départementales à Domfront seront prépondérants. Lors des précédentes élections en 2011, la participation à Saint-Gilles-des-Marais s'élevait à 60% des électeurs inscrits, moins que le score moyen enregistré dans le canton. Robert LOQUET (liste UMP) a réussi à séduire le canton de Domfront et ainsi obtenu sa place au sein de l'assemblée du département avec 55,72% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Gilles-des-Marais (70,83%). Chantal JOURDAN, chef de file PS faisait figure de premier challenger et avait fédéré 44.28% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Gilles-des-Marais, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur