Résultats départementales Saint-Jean-de-Lier

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Jean-de-Lier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Coteau de Chalosse

Résultat canton Coteau de Chalosse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Henri EMMANUELLI et Odile LAFITTE
Parti Socialiste
66,47% 50,77% Elu
Florence BERGEZ et François LAFITTE
Union de la Droite
8,67% 25,24%
Michel BOUTTIER et Louise MELEGARI
Front National
20,23% 16,57%
Françoise DECAN et Didier MERRIEN
Front de Gauche
4,62% 7,42%
Saint-Jean-de-Lier Canton Coteau de Chalosse
Nombre d'inscrits 292 19 567
Nombre de votants 178 12 486
Taux de participation 60,96% 63,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,25% 2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,56% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Jean-de-Lier : les résultats des départementales 2015 à Saint-Jean-de-Lier sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Henri Emmanuelli, président du conseil départemental des Landes, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 333 citoyens vont en partie départager la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme l'Aisne. Dans le département des Landes, le PS dirige le conseil départemental qui administre la voirie des 362 827 habitants de cette circonscription, répartis sur 30 cantons. L'opposition au gouvernement détient 4 postes contre 25 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-jean-de-lier, il dépasse 1 103 euros, versus 1 872 euros pour le département, ce qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 9,1% pour le département des Landes (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Jean-de-Lier se singularise avec 7,8% de demandeurs d'emploi, un sujet qui n'a rien d'accessoire à l'instant où la situation de l'économie est au centre des difficultés des électeurs. Elément observé sans circonspection par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Jean-de-Lier, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Landes (1,92‰ contre 2,51‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales des Landes et de Saint-Jean-de-Lier seront donc influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En deux années, le niveau du FN a progressé de 16,21 points dans la zone de Saint-Jean-de-Lier, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 7,79% de la population en âge de travailler. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Jean-de-Lier seront tout particulièrement inspectés dans les Landes, et jusque dans la région Aquitaine. Plus précisément, le niveau du Front National était de 29.2% lors des élections européennes (plus que la moyenne française) et de 12.99% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Jean-de-Lier

Saint-Jean-de-Lier couvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le secteur du canton de Montfort-en-Chalosse : Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Jean-de-Lier, tout comme les résultats des départementales à Lourquen seront capitaux. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Jean-de-Lier représentait 22,83% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score global atteint dans le canton. Elisabeth SERVIERES, PS, avait pris le canton de Montfort-en-Chalosse en 2008 et ainsi décroché un fauteuil au sein de l'assemblée avec 61,45% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Jean-de-Lier (71,5%). Vincent PIGET (UMP) faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 23.57% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Jean-de-Lier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur