Résultats départementales Saint-Julien-de-Briola

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-de-Briola

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
70,27% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
18,92% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
10,81% 10,50%
Saint-Julien-de-Briola Canton Bram
Nombre d'inscrits 60 14 726
Nombre de votants 43 9 123
Taux de participation 71,67% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,98% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,98% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-de-Briola : les résultats des départementales à Saint-Julien-de-Briola sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. André Viola, président du conseil départemental de l'Aude, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 80 citoyens vont aussi arbitrer la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme l'Aisne. Dans le département de l'Aude, le PS règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 341 022 habitants de cette circonscription, et ses 35 cantons. La droite a emporté 5 sièges contre 28 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-julien-de-briola, il se situe à 1 141 euros, contre 1 821 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer la démarche des votants. Point observé sans circonspection jusqu'à Paris : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Julien-de-Briola, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage dépasse 14,2% pour le département de l'Aude (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Saint-Julien-de-Briola fait figure de particularité avec 10,0% de chômeurs, un sujet non secondaire alors que la compétitivité de l'économie française occupe une place déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aude et de Saint-Julien-de-Briola dépendront de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En près de 2 ans, le score du FN a diminué de -3,19 point dans la commune de Saint-Julien-de-Briola, dont les personnes sans emploi représentent 10% des travailleurs. Ce qui implique que les résultats des départementales à Saint-Julien-de-Briola seront prudemment épluchés dans l'Aude, même dans la région Languedoc-Roussillon. Dans le détail, le résultat du FN était de 10.81% lors des dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 14% lors de la dernière présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-de-Briola

Saint-Julien-de-Briola s'étend sur un canton aux situations nuancées. Concernant le secteur du canton de Fanjeaux : Pour les dernières cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin à Saint-Julien-de-Briola représentait 84,72% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Julien-de-Briola, tout comme l'issue des résultats des départementales à Fonters-du-Razès seront primordiaux. André VIOLA, tête de liste PS, avait conquis le canton de Fanjeaux en 2008 et décroché un siège au sein du conseil général avec 75,27% des scrutins, soit moins que son score à Saint-Julien-de-Briola (91,38%). Philippe FERAL, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate faisant figure de adversaire numéro 1, avait rallié 10.76% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-de-Briola, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur