Résultats départementales Saint-Julien-de-Jonzy

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-de-Jonzy

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
41,21% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
48,48% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
10,30% 22,42%
Saint-Julien-de-Jonzy Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 268 15 775
Nombre de votants 173 8 481
Taux de participation 64,55% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,31% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,31% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-de-Jonzy : les résultats des départementales 2015 à Saint-Julien-de-Jonzy sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, à la tête du conseil du département de la Saône-et-Loire, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 273 électeurs vont aussi départager la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département de la Saône-et-Loire car le PS domine le conseil départemental qui régit les infrastructures de proximité des 549 361 habitants de ce département, qui s'étale sur 57 cantons. La droite détient 17 voix contre 38 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-julien-de-jonzy, il dépasse 800 euros, contre 1 798 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude du corps électoral. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Julien-de-Jonzy se démarque avec 15,1% de chômage, un aspect non secondaire quand le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les tourments des électeurs. Sujet épluché avec un empressement à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Julien-de-Jonzy, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Saint-Julien-de-Jonzy varieront donc en fonction de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,99 points dans la ville de Saint-Julien-de-Jonzy, dont les plus de 60 ans représentent 25,64% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Julien-de-Jonzy seront singulièrement disséqués dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus en détail, le niveau du FN était de 15.65% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 8.66% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-de-Jonzy

Saint-Julien-de-Jonzy compte un canton aux problématiques complexes. Concernant le canton de Semur-en-Brionnais : En mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Julien-de-Jonzy ainsi que les résultats des départementales à Ligny-en-Brionnais seront primordiaux. André MAMESSIER, tête de liste Autres candidats majorité présidentielle, a pris le canton de Semur-en-Brionnais et ainsi remporté son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 55,57% des voix, soit plus que son résultat à Saint-Julien-de-Jonzy (46,75%). François BACIAK, chef de file Divers gauche faisant figure de premier challenger, avait obtenu 31.83% des scrutins. Pour les dernières cantonales en 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Julien-de-Jonzy s'élevait à 40,67% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau global atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-de-Jonzy, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur