Résultats départementales Saint-Julien-la-Genête

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-la-Genête

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Evaux-les-Bains

Résultat canton Evaux-les-Bains : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas SIMONNET et Marie-Thérèse VIALLE
Union de la Droite
60,87% 54,23% Elu
Olivia BERTRANDIE et Claude DEBOUCHE
Divers gauche
17,39% 28,76%
Sébastien LAMARE et Joëlle MACRON
Front National
21,74% 17,00%
Saint-Julien-la-Genête Canton Evaux-les-Bains
Nombre d'inscrits 191 4 964
Nombre de votants 107 3 096
Taux de participation 56,02% 62,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,28% 4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,74% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-la-Genête : les résultats officiels des départementales à Saint-Julien-la-Genête sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, à la tête du conseil départemental de la Creuse, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 234 citoyens vont aussi trancher la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le dénouement de ce vote exercera-t-il une pression notable sur le cap insufflé par François Hollande? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Pour le département de la Creuse, le PS mène le conseil départemental qui gouverne les collèges des 123 401 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 27 cantons. La droite a conquis 9 voix contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet examiné sans circonspection jusqu'à Paris : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Julien-la-Genête, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 9,6% pour le département de la Creuse (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Julien-la-Genête se singularise avec 7,5% de personnes sans emploi, un point capital lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-julien-la-genête, il se monte à 1 589 euros, contre 1 560 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer le comportement des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Saint-Julien-la-Genête résulteront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,28 points dans la municipalité de Saint-Julien-la-Genête, dont les moins de 30 ans composent 24,79% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Julien-la-Genête seront précieusement inspectés dans la Creuse, et voire aussi dans la région Limousin. Plus en détail, le score du FN était de 20.24% aux dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 16.96% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-la-Genête

Saint-Julien-la-Genête comprend un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton d'Évaux-les-Bains : Aux dernières élections cantonales 2008, l'abstention à Saint-Julien-la-Genête se situait à 14,15% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau du canton. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Julien-la-Genête et les résultats des départementales à Fontanières seront primordiaux. François RADIGON, tête de liste Divers gauche, avait conquis le canton d'Évaux-les-Bains et par conséquent gagné un fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 52,48% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Julien-la-Genête (46,82%). Gérard BONHOMME, tête de liste Divers droite faisait figure de challenger numéro 1 et avait rallié 47.52% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-la-Genête, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur