Résultats départementales Saint-Julien-le-Châtel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-le-Châtel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gouzon

Résultat canton Gouzon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BUNLON et Patrice MORANÇAIS
Union de la Droite
61,73% 52,19% Elu
Bernard GONZALO et Thérèse PIC
Front National
12,35% 19,62%
Anne BRIDOUX et Jean-Marie PERRIER
Parti Socialiste
24,69% 18,05%
Daniel GROSVALET et Justine VERCELLOTTI
Front de Gauche
1,23% 10,14%
Saint-Julien-le-Châtel Canton Gouzon
Nombre d'inscrits 128 7 717
Nombre de votants 83 4 528
Taux de participation 64,84% 58,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,20% 4,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,20% 1,86%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-le-Châtel : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Julien-le-Châtel sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, qui mène le conseil départemental de la Creuse, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 169 électeurs vont en partie départager la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement de ce vote exercera-t-il une influence quelconque sur le cap insufflé par le président de la République? Le président de la République certifie que non. Dans le département de la Creuse, le PS mène le conseil départemental qui administre les routes des 123 401 habitants de ce département, qui s'étale sur 27 cantons. La droite a conquis 9 voix contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Point analysé de près par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Julien-le-Châtel, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi dépasse 9,6% pour le département de la Creuse (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Julien-le-Châtel fait figure d'exception avec 8,1% de personnes sans emploi, un aspect décisif alors que la situation de la compétitivé occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-julien-le-châtel, l'impôt sur le revenu s'établit à 938 euros, versus 1 560 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer la démarche des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Saint-Julien-le-Châtel découleront donc de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,73 point dans la municipalité de Saint-Julien-le-Châtel, dont les moins de 30 ans forment 34,91% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Saint-Julien-le-Châtel seront très attentivement scrutés dans la Creuse, et voire aussi dans la région Limousin. Plus en détail, le niveau du Front National était de 20% aux dernières européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 19.27% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-le-Châtel

Saint-Julien-le-Châtel comprend un canton aux situations complexes. Pour la zone du canton de Chambon-sur-Voueize : Pour cette année 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Julien-le-Châtel, tout comme les résultats des départementales à Lépaud seront capitaux. Nicolas SIMONNET avec l'étiquette UMP, a conquis le canton de Chambon-sur-Voueize et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée du département avec 56,45% des suffrages, soit plus que son résultat à Saint-Julien-le-Châtel (43,24%). Anne BRIDOUX (PS) était son principal challenger et avait rassemblé 32.38% des suffrages exprimés. Lors des précédentes élections de l'année 2011, le taux de participation à Saint-Julien-le-Châtel s'élevait à 71,55% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-le-Châtel, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur