Résultats départementales Saint-Julien-sur-Sarthe

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Julien-sur-Sarthe

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Radon

Résultat canton Radon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christophe DE BALORRE et Béatrice MÉTAYER
Divers droite
57,93% 51,42% Elu
Francine LAVANRY et Lionel STIEFEL
Front National
29,89% 28,98%
Christian BESNARD et Sandrine CHARLE
Parti Socialiste
7,01% 13,88%
Michèle CABIOCH et Christian ROUSSELIN
Front de Gauche
5,17% 5,72%
Saint-Julien-sur-Sarthe Canton Radon
Nombre d'inscrits 493 8 494
Nombre de votants 282 4 917
Taux de participation 57,20% 57,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,19% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,71% 0,98%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Julien-sur-Sarthe : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Julien-sur-Sarthe sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui mène le conseil départemental de l'Orne, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 655 électeurs vont en partie trancher la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. En comptant des transferts de votes appropriés au 2eme tour, il hériterait de près de 40 assemblées départementales. Dans le département de l'Orne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui conduit les routes des 292 879 personnes de ce département, qui se subdivise en 40 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 29 sièges contre 9 pour la gauche. Aspect scruté avec la plus vigilance à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Julien-sur-Sarthe, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Orne (2,11‰ contre 2,90‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-julien-sur-sarthe, l'impôt sur le revenu se situe à 2 081 euros, versus 1 631 euros dans le département, ce qui va potentiellement influencer la conduite des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs atteint 8,5% dans le département de l'Orne (données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Saint-Julien-sur-Sarthe se détache avec 9,6% de chômage, un point qui n'a rien de secondaire au moment où le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Orne et de Saint-Julien-sur-Sarthe découleront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En deux années, le niveau du FN a progressé de 13,34 points dans la zone de Saint-Julien-sur-Sarthe, dont les plus de 60 ans représentent 26,87% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Julien-sur-Sarthe seront consciencieusement évalués dans l'Orne, voire aussi dans la région Basse-Normandie. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 33.48% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que la moyenne française) et de 20.14% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Julien-sur-Sarthe

Saint-Julien-sur-Sarthe comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le secteur du canton de Pervenchères : A l'occasion des départementales 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Julien-sur-Sarthe ainsi que les résultats des départementales à Parfondeval seront primordiaux. Lors des précédentes élections de l'année 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Saint-Julien-sur-Sarthe s'élevait à 48,64% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau moyen enregistré dans le canton. Antoine PERRAULT, Divers droite, avait conquis le canton de Pervenchères en 2011 et gagné sa place au sein du conseil général avec 65,86% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Julien-sur-Sarthe (71,65%). Antoine GUENO, qui menait la liste Front National faisant figure de premier challenger, avait fédéré 19.27% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Julien-sur-Sarthe, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur