Résultats départementales Saint-Martin-du-Var

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-du-Var

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
43,55% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
32,69% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
10,67% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
13,09% 8,09%
Saint-Martin-du-Var Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 1 898 30 598
Nombre de votants 1 074 17 765
Taux de participation 56,59% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,42% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,58% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-du-Var : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Martin-du-Var sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Éric Ciotti, président du conseil du département des Alpes-Maritimes, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 2 463 électeurs vont en partie départager la bataille nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département des Alpes-Maritimes: l'UMP conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 1 073 184 habitants de ce département, qui compte 52 cantons. La droite a pris 43 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-martin-du-var, il s'établit à 2 190 euros, contre 3 022 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer l'attitude des votants. Elément analysé avec une inquiétude du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Martin-du-Var, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,36‰ contre 4,87‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 9,2% dans le département des Alpes-Maritimes (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Saint-Martin-du-Var se distingue avec 5,6% de chômeurs, un point important quand le résultat économique de François Hollande occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats élections départementales des Alpes-Maritimes et de Saint-Martin-du-Var varieront donc en fonction de trois variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En plus de deux années, le score du FN a progressé de 13,41 points dans la municipalité de Saint-Martin-du-Var, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 5,65% des actifs. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Saint-Martin-du-Var seront particulièrement analysés dans les Alpes-Maritimes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le résultat du Front National était de 39.83% aux dernières européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 26.42% lors de la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-du-Var

Saint-Martin-du-Var couvre un canton aux situations diverses. Concernant le secteur du canton de Levens : A l'occasion des départementales 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Martin-du-Var, tout comme l'issue des résultats des départementales à Colomars seront cruciaux. Alain FRERE (UMP) a réussi à séduire le canton de Levens en 2011 et remporté une place au sein du conseil général grâce à 65,01% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Martin-du-Var (62,08%). Jean THIERY, chef de file Front National, faisait figure de principal challenger et avait réalisé 34.99% des suffrages. Lors des précédentes cantonales de 2011, l'abstention à Saint-Martin-du-Var se situait à 57,44% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score moyen du canton.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-du-Var, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur