Résultats départementales Saint-Martin-Labouval

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-Labouval

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
57,32% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
14,63% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
28,05% 20,35%
Saint-Martin-Labouval Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 165 7 737
Nombre de votants 102 5 037
Taux de participation 61,82% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,76% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,84% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-Labouval : les résultats officiels des départementales à Saint-Martin-Labouval sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Gérard Miquel, à la tête du conseil général du Lot, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 176 votants vont aussi départager la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme l'Aisne. Dans le département du Lot, le PS mène le conseil départemental qui gouverne la voirie des 169 531 personnes de cette circonscription, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 4 voix contre 27 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-martin-labouval, l'impôt sur le revenu se situe à 1 357 euros, versus 1 749 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 9,4% dans le département du Lot (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Martin-Labouval se différencie avec 10,7% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien d'accessoire alors que la situation économique tient une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Sujet surveillé avec force minutie par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Martin-Labouval, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Saint-Martin-Labouval résulteront donc de trois variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,47 point dans la zone de Saint-Martin-Labouval, dont les plus de soixante ans forment 47,16% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Saint-Martin-Labouval seront minutieusement guettés dans le Lot, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du Front National était de 6.59% aux élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 6.12% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-Labouval

Saint-Martin-Labouval compte un canton aux situations disparates. Pour la circonscription du canton de Limogne-en-Quercy : En mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Martin-Labouval, tout comme les résultats des départementales à Varaire seront fondamentaux. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le taux de participation à Saint-Martin-Labouval se situait à 86,39% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Gérard AMIGUES, avec l'étiquette PS, avait réussi à séduire le canton de Limogne-en-Quercy et gagné un siège au sein du conseil général du Lot en recueillant 54,78% des suffrages, soit plus que son résultat à Saint-Martin-Labouval (53,28%). Jacques MERCADIER, qui menait la liste Divers gauche était son plus gros challenger et avait rallié 22.26% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-Labouval, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur