Résultats départementales Saint-Martin-le-Redon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-le-Redon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Puy-l'Evêque

Résultat canton Puy-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge BLADINIERES et Véronique CHASSAIN
Union de la Gauche
45,00% 50,51% Elu
Virginie CASTAGNOL et Emmanuel CRENNE
Front National
40,00% 28,88%
Nathalie CHALUT et Thierry SIMON
Front de Gauche
13,00% 13,24%
Monique CARY et Claude MIRANDOLA
Divers
2,00% 7,37%
Saint-Martin-le-Redon Canton Puy-l'Evêque
Nombre d'inscrits 157 8 949
Nombre de votants 106 5 202
Taux de participation 67,52% 58,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,94% 6,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,72% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-le-Redon : les résultats des départementales à Saint-Martin-le-Redon sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Gérard Miquel, qui mène le conseil général du Lot, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 214 électeurs vont en partie départager la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le bilan du vote poussera-t-il François Hollande à modifier sa stratégie politique? Le Président certifie au contraire que non. Hésitation dans le département du Lot dans lequel le PS domine le conseil départemental qui gère les politiques sociales des 169 531 personnes de ce département, qui se subdivise en 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu en effet 4 postes contre 27 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 9,4% dans le département du Lot (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Saint-Martin-le-Redon fait figure d'exception avec 11,0% de chômage, un élément capital lorsque la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Elément observé avec vigilance à droite comme à gauche : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Martin-le-Redon, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À saint-martin-le-redon, il s'élève à 1 869 euros, contre 1 749 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des élections départementales du Lot et de Saint-Martin-le-Redon seront influencés par 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En moins de deux années, le score du FN a diminué de -0,22 point dans la zone de Saint-Martin-le-Redon, dont les moins de trente ans forment 28,97% des habitants. Cela prouve que les résultats des départementales à Saint-Martin-le-Redon seront spécialement inspectés dans le Lot, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du FN était de 27.72% lors des européennes (plus que le score atteint en France) et de 27.94% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-le-Redon

Saint-Martin-le-Redon recouvre un canton aux situations complexes. Pour le canton de Puy-l'Évêque : Lors des précédentes cantonales 2008, la participation à Saint-Martin-le-Redon représentait 91,02% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau atteint dans le canton. Serge BLADINIERES (Radical de Gauche) avait réussi à séduire le canton de Puy-l'Évêque et ainsi remporté sa place au sein du conseil général avec 74,32% des scrutins, soit plus que son résultat à Saint-Martin-le-Redon (71,43%). Marc PHILIPPOT (Communiste) faisait figure de adversaire numéro un et avait réalisé 15.96% des scrutins exprimés. A l'occasion des départementales 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Martin-le-Redon et l'issue des résultats des départementales à Duravel seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-le-Redon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur